Autonomisation des filles palestiniennes au moyen d’innovations en matière d’apprentissage numérique dans les domaines des STIM

En Palestine, moins de la moitié de l’ensemble des enfants obtiennent un diplôme d’études secondaires. Plus particulièrement, les filles sont confrontées à des obstacles à l’accès à une éducation de qualité, ce qui entraîne des répercussions économiques et sociétales importantes. De plus, le système d’éducation fait face à divers défis, y compris l’accès à des enseignants qualifiés, les préjugés sociaux et sexistes, et l’accès à des ressources éducatives appropriées.

Dans le cadre de ses efforts visant à élaborer des modèles pédagogiques qui apporteront une amélioration importante au système éducatif, le ministère de l’Éducation de la Palestine lance un nouveau programme d’études pour les enfants de la 5e à la 12e année, lequel vise à mettre l’accent sur les pratiques exemplaires éducatives. Une partie de ce programme d’études comprend la distribution d’ordinateurs et de tablettes aux étudiants. Afin d’assurer le succès de la mise en œuvre de ce nouveau programme, les enseignants devront recevoir une formation appropriée au nouveau contexte pédagogique.

Ce projet vise à aider les enseignants à adopter le nouveau programme d’études et les paradigmes d’apprentissage. De plus, il contribuera à l’évolution du programme d’études au fur et à mesure que ce dernier sera révisé au cours des prochaines années (y compris des concepts comme la façon de travailler avec les questions de genre, la technologie et le changement social, ainsi que l’avenir du travail). Par ailleurs, le projet vise à appuyer l’élaboration de ressources éducatives ouvertes de qualité en arabe.

Enfin, ce projet cherche à accroître l’utilisation d’outils numériques aux fins d’éducation en appuyant l’enseignement interactif qui aide les étudiants à concevoir, à fabriquer, à collaborer, à innover et à coder. Il vérifiera les hypothèses sur la façon dont la formation et l’accès aux compétences en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), ainsi qu’aux compétences numériques, pourraient ouvrir de nouvelles voies vers l’emploi et des occasions d’apprentissage permanentes pour les filles et d’autres collectivités exclues.

Ce projet devrait permettre de renforcer les capacités techniques et humaines des écoles sélectionnées afin de concevoir et de mettre en œuvre des innovations en matière d’apprentissage numérique à l’échelle locale, surtout dans les domaines des STIM. Le renforcement de ces capacités contribuera à la création d’un environnement d’apprentissage stimulant et inclusif qui incitera les filles à être plus engagées, plus créatives et plus motivées.

Projet nᵒ

108597

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Raed Sharif

Financement total

CAD$ 1,044,000

Pays

Territoires palestiniens

Chargé(e) de projet

Abdullatif Abuhijleh

Institution

Birzeit University

Pays d' institution

Palestine

Site internet

http://www.birzeit.edu