Augmenter la production de pommes de terre à chair jaune plus nutritives en Colombie (FCRSAI, phase II)

Ce projet vise à atténuer l'insécurité alimentaire et la malnutrition en Colombie. Les chercheurs augmenteront la culture de meilleures variétés de pommes de terre à chair jaune qui :
-produisent 15 % de plus que les autres variétés;
-sont deux fois plus résistantes au mildiou;
-renferment deux fois plus de protéines;
-présentent un taux de fer et de zinc 20 % supérieur à la variété colombienne la plus cultivée.

Le projet livrera ces innovations aux agriculteurs afin qu'ils les cultivent et les mettent à la disposition des consommateurs en Colombie.

Amélioration des cultures et hausse de la sécurité alimentaire
Soucieuse de l'acceptation généralisée des variétés de pommes de terre améliorées par la population, l'équipe de projet planifiera une formation agricole ciblée, des interventions en sécurité alimentaire et des campagnes nationales de sensibilisation. Elle étudiera également les synergies possibles avec les initiatives gouvernementales et les projets agricoles de plus grande ampleur. Les chercheurs sont d'avis que les nouvelles pommes de terre seront bien accueillies sur le marché.

Direction du projet
Ce projet découle d'un partenariat entre la Universidad Nacional de Colombia (l'université nationale de Colombie) et l'Université McGill, grâce auquel les variétés améliorées ont été mises au point. Afin d'assurer à grande échelle l'acceptation des variétés et des effets, les chercheurs feront appel à des organismes tiers du secteur public et du secteur privé, notamment ASOGADAN, Campo Vivo (McCain), Nutreo et Fucom. Ces groupes contribueront à la commercialisation des nouvelles variétés et veilleront à ce que le déploiement du projet tienne compte des sexospécificités.

L'équipe collaborera également avec Instituto Colombiano Agropecuario (l'institut agraire colombien), le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l'Institut colombien du bien-être familial et le ministère de l'Agriculture et du Développement rural afin d'obtenir un appui à l'échelle nationale et de faire adopter les innovations de manière plus généralisée.

Sur une période de 28 mois, l'équipe de projet concevra un modèle général de passage à grande échelle visant à remplacer au moins la moitié de la production totale de pommes de terre à chair jaune par les nouvelles variétés. L'initiative profitera à au moins 1,5 million de consommateurs.

Financement du projet
Ce projet est subventionné par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada (anciennement Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada).

Consultez tous les extrants de ce projet dans la Bibliothèque numérique du CRDI.

Projet nᵒ

108125

État du projet

Actif

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Delphine Larrousse

Financement total

CAD$ 1,497,700

Pays

Colombie

Chargé(e) de projet

Hugo Melgar-Quiñonez

Institution

The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.mcgill.ca

Chargé(e) de projet

Teresa Mosquera Vasquez

Institution

Universidad Nacional de Colombia

Pays d' institution

Colombia

Site internet

http://www.unal.edu.co