AUCUN ESPACE DE TRAVAIL : Un projet de recherche-action sur les femmes, le travail et la violence

AUCUN ESPACE DE TRAVAIL, un projet national dirigé par Zubaan, un organisme féministe de recherche et d’édition basé à New Delhi, examine les liens entre la violence et les tendances récentes à la baisse du taux de participation des femmes dans les secteurs structuré et non structuré de l’économie indienne. Le but est de mieux comprendre cette tendance et d’améliorer l’accès des femmes aux marchés du travail.

Les faibles taux ont été largement interprétés comme le résultat d’attitudes culturelles et de normes sociales discriminatoires à l’égard des femmes en milieu de travail. Toutefois, on dispose de moins de données sur la façon dont la violence structurelle, la violence en milieu de travail et l’hostilité liée au travail influent sur les choix individuels. Les groupes de défense des droits des femmes ont attiré l’attention sur les liens entre la violence et l’exclusion des femmes du marché du travail, soulignant la nécessité de définir cette violence, qui a infiltré les infrastructures publiques et civiles, pour mieux comprendre la dévalorisation des femmes et leur situation précaire en milieu de travail.

Ce projet vise à combler une lacune importante en matière de recherche en produisant des données probantes sur les liens entre la violence et l’exclusion du milieu du travail. Plus précisément, le projet examinera comment la violence en milieu de travail est perçue par les employeurs et les travailleurs; il réexaminera les conditions de travail des travailleuses et établira un réseau d’organisations, de personnes et de militants pour mettre en place un point de vue critique et féministe qui examinera les obstacles et les possibilités pour les femmes dans le monde du travail.

Le projet produira de nouvelles connaissances grâce à des recherches approfondies dans des secteurs particuliers, déterminera les structures de violence et les moyens de la prévenir, et transmettra ces connaissances grâce à des documents de communication novateurs. La recherche contribuera à renforcer les réseaux politiques et les réseaux de la société civile qui œuvrent à promouvoir les possibilités économiques pour les femmes. Ces connaissances seront utiles aux intervenants gouvernementaux, aux associations industrielles du secteur privé, aux groupes de défense des droits des femmes, aux bailleurs de fonds et aux philanthropes locaux.

Projet nᵒ

109137

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 350,000

Pays

Inde

Programme

Gouvernance et justice