Au-delà de la mesure de l’impact : Favoriser l’inclusion grâce aux « feux tricolores pour éliminer la pauvreté »

De 2003 à 2013, plus de 70 millions de personnes sont sorties de la pauvreté en Amérique latine. Toutefois, en 2015 et en 2016, le nombre de personnes pauvres a augmenté, et il y a approximativement de 25 à 30 millions de personnes qui risquent de retomber dans la pauvreté. En raison des budgets publics restreints et de la baisse de l’aide internationale dans la région, des pressions croissantes s’exercent sur le secteur privé pour qu’il joue un plus grand rôle dans le développement inclusif, et l’on observe une augmentation des demandes d’innovations sociales pour favoriser l’inclusion.

Les « feux tricolores pour éliminer la pauvreté », un outil élaboré par la Fundación Paraguaya de Cooperación y Desarrollo, une entreprise sociale du Paraguay, visent à activer le potentiel des personnes et des familles afin d’éliminer la pauvreté. Il s’agit d’un outil d’auto-évaluation permettant aux familles pauvres d’évaluer leur niveau de pauvreté, et de trouver et de mettre en œuvre des solutions. Cet outil a su capter l’intérêt à travers le monde et a été présenté lors de rencontres internationales clés, telles que le Forum économique mondial. De plus, il a suscité de l’intérêt au sein du secteur privé, en tant qu’outil servant à comprendre et à accroître l’impact social des entreprises. Au Paraguay, 90 entreprises privées utilisent cet outil et l’ont mis à la disposition de 17 000 familles. Cela a permis de créer le programme « Business without poverty », qui utilise les « feux tricolores » pour accroître la sensibilisation à la qualité de vie des travailleurs.

Ce projet, mis en œuvre par la Fundación Paraguaya de Cooperación y Desarrollo, appuiera le déploiement des « feux tricolores » dans le monde entier. Il peaufinera et validera la méthodologie en définissant un noyau d’indicateurs, qui se concentreront notamment sur l’autonomisation économique des femmes. De plus, le projet produira des données probantes concernant l’incidence des « feux tricolores » sur la pauvreté et l’autonomisation, et il évaluera leur impact sur la productivité des entreprises. Il appuiera l’élaboration d’une plateforme qui permettra l’utilisation future des technologies pour la mise en œuvre des « feux tricolores » et la collecte de données. Enfin, le projet améliorera l’utilisation des « feux tricolores » en tant qu’outil de gestion des impacts pour le secteur privé, en fournissant des données probantes concernant leur impact sur la productivité.

Projet nᵒ

108797

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 235,000

Pays

Paraguay

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Katrina Hammler

Institution

Fundación Paraguaya de Cooperación y Desarrollo

Pays d' institution

Paraguay

Site internet

http://www.fundacionparaguaya.org.py