Atelier sur les conseils scientifiques pour les gouvernements de l’Afrique francophone

La science, la technologie et l’innovation sont essentielles pour atteindre les résultats en matière de développement à l’échelle nationale, régionale et internationale. Les organismes qui formulent des conseils scientifiques comme les académies des sciences et les personnes comme les conseillers scientifiques, jouent un rôle central en veillant à ce que les politiques et les programmes des gouvernements soient éclairés par des données probantes. Toutefois, dans bien des pays à revenu faible et intermédiaire, la capacité de ces personnes et de ces organismes est limitée, ce qui contribue à limiter aussi la façon dont la science peut éclairer les décisions, en particulier au sein des gouvernements nationaux. Cette situation limite aussi le rôle que ces pays peuvent jouer dans la définition des objectifs ou des priorités à l’échelle mondiale en ce qui a trait au développement.

Misant sur le succès remporté par un atelier tenu en Afrique du Sud en février 2016, l’International Network for Government Science Advice et le scientifique en chef du Québec travaillent à la planification d’un événement semblable pour la communauté de l’Afrique francophone. Localement, l’atelier est coordonné par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal en collaboration avec le bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest. L’atelier réunira près de 40 chercheurs sélectionnés au moyen d’un processus concurrentiel, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines, ainsi que des mentors et des experts. Ils utiliseront un éventail d’études de cas qui sont en cours d’élaboration et d’adaptation spécialement pour cet atelier, pour examiner différents modèles et pratiques visant la formulation de conseils à l’interface de la science et des politiques.

Ce projet contribuera à améliorer la capacité des chercheurs de l’Afrique francophone de conseiller leurs gouvernements nationaux sur les priorités et les politiques scientifiques. Il créera en Afrique francophone un réseau de conseils scientifiques pour les gouvernements destiné à mettre en commun les pratiques exemplaires et à discuter des enjeux et des solutions relatifs au domaine des conseils scientifiques. Le réseau élaborera et diffusera aussi des principes et des lignes directrices concernant les conseils scientifiques dans divers domaines de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique francophone.

Projet nᵒ

108419

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, July 31, 2016

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Wallace

Financement total

CAD$ 30,000

Pays

Sénégal

Chargé(e) de projet

Oumar Sock

Chargé(e) de projet

Mamadou Lamine SOW

Institution

Académie des Sciences et Techniques du Sénégal

Pays d' institution

Senegal