Assurer le fonctionnement de la taxation du tabac au Vietnam

Le tabac représente un facteur contributif important au poids mondial croissant des maladies non transmissibles. La Convention-cadre pour la lutte antitabac, dont la mise en œuvre est une cible précise (3.a) des Objectifs de développement durable de 2030, reconnaît que la hausse des taxes est la mesure de lutte antitabac la plus rentable. Toutefois, cette mesure demeure sous-utilisée dans de nombreux pays.

Ce projet propose qu’en générant des données probantes vietnamiennes sur l’effet de l’augmentation des taxes sur le taux de consommation de tabac, les décideurs politiques disposent d’outils quantitatifs stricts nécessaires pour fixer des taux efficaces. Ces chercheurs évalueront également la manière dont l’industrie du tabac modifiera sa stratégie de commercialisation et d’établissement des tarifs en réponse à la hausse des taxes, en particulier les répercussions dans différents groupes de revenu et genres.

L’analyse servira à empêcher les fuites dans le système de taxation actuel et à soutenir les réformes de taxation afin de réduire les inégalités liées au tabagisme au Vietnam. Le projet sera mis en œuvre par le Development and Policies Research Centre, un institut économique de recherche en politiques publiques au Vietnam.

Ce projet est financé par l’entremise de l’Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac, un partenariat de cofinancement sur cinq ans entre le CRDI et Cancer Research UK qui a été lancé en octobre 2017.

Projet nᵒ

108823

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Madiha Ahmed

Financement total

CAD$ 307,900

Pays

Vietnam

Programme

Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac

Chargé(e) de projet

Ngoc Anh Nguyen

Institution

Development and Policies Research Center Joint Stock Company

Institution Country

Viet Nam

Institution Website

http://www.depocen.org