Assurance de la qualité des recherches et normes d’éthique de la recherche pour les think tanks

L’ITT veut valoriser le financement de base à long terme fourni aux bénéficiaires en offrant une aide personnalisée pour combler certains écarts de capacité. L’évaluation des besoins des bénéficiaires servira à réaliser des plans de développement des capacités régionales qui concilient occasions axées sur la demande et occasions axées sur l’offre.

On souhaite améliorer les normes de qualité de la recherche des établissements participants et stimuler leur adoption des lignes directrices internationale d’éthique pour la recherche selon leur procédure de recherche standard. Par une approche participative, l’Asociación de Investigación y Estudios Sociales, en collaboration avec le réseau de l’ILAIPP, offrira de la formation aux bénéficiaires.

La première activité, un exercice diagnostique visant à relever les forces/faiblesses des systèmes d’assurance de la qualité de la recherche des établissements participants, révélera les dimensions et les indicateurs de la qualité de la recherche définis par les établissements. Ensuite, des webinaires et une tribune de discussion aideront les établissements à cerner les paramètres d’excellence de la recherche qui correspondent davantage aux recherches effectuées.

La deuxième série d’activités aidera les établissements à élaborer des systèmes de recherche revus par les pairs. Les participants recevront du matériel d’introduction et d’accompagnement pour créer des procédures officielles d’examen par les pairs et renforcer les capacités de recherche pour devenir des examinateurs efficaces. D’autres activités aideront les établissements à adopter des lignes directrices sur l’éthique de la recherche conformément aux procédures de recherche officielles. Finalement, les participants participeront à une analyse après action pour évaluer leur travail pendant le projet. Le projet devrait améliorer les normes de qualité de la recherche dans les établissements participants et renforcer les capacités des chercheurs. On compilera les résultats des analyses après action dans un document ouvert pour rassembler les leçons apprises.

L’Initiative Think tank (ITT), un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Elle cherche à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles d’éclairer et d’influencer les politiques.

La deuxième phase de l’ITT (2014-2019) subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, parfois, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108353

État du projet

Actif

Durée

20 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Antonio Romero

Financement total

CAD$ 98,700

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Guisela Mayén

Chargé(e) de projet

Olga Loarca

Institution

Asociación de Investigación y Estudios Sociales/Association for Research and Social Studies

Pays d' institution

Guatemala

Site internet

http://www.asies.org.gt