Artisans de la paix : stratégies des jeunes et des femmes de descendance africaine pour une paix durable dans les zones urbaines de Colombie

Ce projet vise à effectuer des interventions durables dans le contexte incertain après l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en Colombie. Il permettra de cerner les modèles de vulnérabilité et orientera les politiques afin de limiter les homicides et la violence quotidienne envers les jeunes et les femmes de descendance africaine dans les villes de Cali, de Puerto Tejada et de Buenaventura.

Bien que le gouvernement et les autres intervenants aient leurs propres priorités en matière de paix, les jeunes et les femmes en zone urbaine, pour qui la frontière entre la guerre et la paix est floue, peuvent avoir leurs propres solutions. Aussi le projet vise-t-il également à faciliter la participation de jeunes de descendance principalement africaine et de femmes pauvres provenant de communautés marginalisées dans les trois villes en tant qu’acteurs sociaux clés dans le processus de consolidation de la paix. Il leur permettra d’acquérir les compétences techniques en collecte et analyse de données ainsi qu’en conception, surveillance et évaluation des politiques publiques afin d’améliorer les interventions contre les féminicides, les homicides et la violence structurelle dans leurs communautés. Le projet favorisera aussi le réseautage et la collaboration à l’échelle régionale avec les organismes communautaires, les universités, les responsables des politiques, les législateurs et le gouvernement, dans le but de reproduire cette approche.

Le projet sera mis en œuvre par l’Universidad ICESI, une institution majeure de recherche et d’enseignement supérieur à Cali, en Colombie. Elle a établi des partenariats avec des organismes communautaires locaux afin de relever les solutions locales à la violence intracommunautaire. Les trois organismes partenaires, Casa Cultural El Chontaduro (Cali), Rostros y Huellas (Buenaventura) et DAF (Porto Tejada), sont politiquement actifs dans leur contexte respectif et collaborent avec des jeunes et des femmes de descendance africaine dans les secteurs marginalisés de ces villes.

Projet nᵒ

108732

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Markus Gottsbacher

Financement total

CAD$ 245,500

Pays

Colombie

Chargé(e) de projet

Inge Valencia

Institution

Universidad ICESI

Pays d' institution

Colombia

Site internet

http://www.icesi.edu.co