Appuyer la diffusion des récits de changement de l’IRCAAA

La théorie sous­tendant ce projet est que, par le récit, les parties prenantes peuvent réfléchir au passé, mesurer les progrès réalisés, voir comment les changements se sont opérés et juger de la pertinence de l’information qu’elles souhaitent communiquer.

L’utilisation du récit dans un cadre plus général d’évaluation du changement peut faciliter une compréhension plus approfondie de la manière dont les parties prenantes perçoivent les effets d’un projet sur leur quotidien. Il se peut que l’ajout de cette technique fasse en sorte que les parties prenantes de l’IRCAAA contribuent à l’évaluation des réalisations du programme.

Une équipe formée de partenaires de l’IRCAAA, dirigée par un groupe à l’Université du Cap, collabore avec les services Euforic, un cabinet de gestion des connaissances, à l’élaboration d’une méthodologie de production de récits de changement. Les partenaires souhaitent intégrer un élément novateur et participatif dans la documentation et les données probantes sur les récits de changement et, en même temps, contribuer à renforcer la capacité de l’équipe de recherche de suivre et de documenter les récits de changement.

Le projet appuiera les consultations entre les partenaires et l’équipe Euforic dans le but de mettre au point la méthodologie proposée pour la production, le suivi et la documentation des récits de changement. Un atelier de deux jours avec l’IRCAAA permettra de valider les méthodologies proposées, de présenter une version provisoire des récits de changement, de renforcer la capacité d’utilisation de certains outils (documents écrits, vidéo ou audio), d’aider les participants à apprendre de l’expérience de partenaires externes et d’élaborer un plan d’action. Le projet permettra en outre de faciliter l’élaboration d’une proposition appuyant la mise en oeuvre de certains aspects du plan d’action.

Ce projet est financé par l’entremise du Fonds Occasions et synergie, qui est un processus concurrentiel promouvant la collaboration entre les consortiums au sein de l’IRCAAA.

L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à accroître la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques en soutenant un réseau de consortiums menant des recherches de grande qualité et interagissant avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. Elle est financée par le Department for International Development du Royaume­Uni et le CRDI.

Projet nᵒ

108327

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Georgina Cundill Kemp

Financement total

CAD$ 78,100

Chargé(e) de projet

Ms. Lucia Scodanibbio

Chargé(e) de projet

Ms. Lucia Scodanibbio

Institution

University of Cape Town

Pays d' institution

South Africa

Site internet

http://www.uct.ac.za