Appuyer et organiser des activités d'apprentissage liées à l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie

Ce projet appuiera l'engagement de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) envers la formation continue et l'échange des connaissances en permettant la tenue d'activités d'apprentissage annuelles.

Au sujet de l'IRCAAA
L'IRCAAA soutient un réseau de quatre consortiums de grandes capacités chargés de mener des recherches et d'interagir avec la sphère des politiques afin de renforcer la résilience des pauvres à l'égard du changement climatique. L'initiative, qui prendra fin en 2019, est axée sur trois zones cruciales en Afrique et en Asie :
- les régions semi-arides d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Asie centrale;
- les vastes deltas d'Afrique et d'Asie du Sud;
- les bassins hydrographiques de l'Himalaya.

L'initiative produira et diffusera de nouvelles connaissances sur la vulnérabilité, l'adaptation et la résilience dans les zones cruciales. Elle accroîtra également l'expertise relative à l'adaptation et au renforcement de la résilience parmi les chercheurs, les décideurs et les praticiens. Ainsi, elle assurera l'application de meilleures façons d'éclairer la politique et la pratique. L'initiative a été financée par le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les quatre consortiums ont élaboré des plans de travail détaillés qui comprennent des activités intraconsortium et au niveau du consortium.

Examens annuels sur l'apprentissage
L'équipe de l'IRCAAA appuiera l'engagement envers l'apprentissage à l'échelle du programme et l'échange des connaissances en organisant des examens annuels sur l'apprentissage dans le cadre desquels le consortium peut communiquer les principaux résultats. L'IRCAAA fournira aussi des fonds pour les extrants de recherche qui sont fondés sur la synthèse des résultats qui se dégagent du processus.

Ce financement permettra à l'IRCAAA d'organiser et de mettre en oeuvre le premier examen annuel sur l'apprentissage de l'IRCAAA durant la 9e conférence internationale sur l'adaptation communautaire. L'examen sur l'apprentissage sera axé sur l'élaboration d'une stratégie commune visant à assurer que les résultats de recherche puissent influer sur les politiques et les pratiques, ce qui constitue un important défi pour chaque consortium et le programme dans son ensemble.

Projet nᵒ

107998

État du projet

Completed

Date butoir

Wednesday, January 25, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Evans Kituyi

Financement total

CAD$ 112,200

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca