Appui à la relance du ROCARÉ-CI en situation de crise post-électorale en Côte d'Ivoire

De son indépendance acquise en 1960 jusqu'en 1999, la Côte d'Ivoire était l'un des pays les plus stables d'Afrique et connaissait un essor économique continu grâce à ses nombreuses richesses naturelles, agricoles en particulier. À partir de 1999, le pays s'est installé dans une longue période de crise politique dont le point culminant a été le conflit armé né d'élections contestées et qui a donné lieu à des destructions massives d'infrastructures publiques et privées.

Les établissements d'enseignement et de recherche ont été particulièrement affectés par ces destructions et leurs ressources administratives, pédagogiques et de recherche ont été pillées, ce qui a entraîné la paralysie et la fermeture des campus universitaires et de leurs centres de recherche.
Pour remédier aux effets néfastes de la crise sur l'enseignement et la recherche, des efforts sont présentement entrepris par le gouvernement et les autorités universitaires pour réhabiliter les infrastructures et la reprise des activités des établissements universitaires. C'est dans le cadre de ces efforts que la coordination nationale du Réseau ouest et centrafricain de recherches en éducation en Côte d'Ivoire (ROCARÉ-CI) entreprend ce projet pour reconstituer ses ressources scientifiques et techniques et relancer ses activités d'animation scientifique et de recherche sur les problématiques relatives au secteur éducatif dans le pays et au sein du ROCARÉ régional. Une attention particulière sera accordée à l'étude de l'impact de la crise post-électorale sur le système éducatif ivoirien, en particulier les réformes de l'enseignement et la formation d'une part et les questions d'éducation à la citoyenneté, à la démocratie et à la paix en période post-conflit.

Projet nᵒ

106985

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 1, 2012

Date butoir

Wednesday, July 17, 2013

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Godt, Sue

Financement total

CAD$ 75,000

Pays

Côte d'Ivoire

Chargé(e) de projet

François Joseph Azoh

Institution

Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation

Site internet

https://www.idrc.ca/fr/www.rocare.org%20OR%20www.ernwaca.org