Appui à la Conférence sur le développement mondial intelligent d'avril 2016

Partout dans le monde, les universités jouent un rôle central dans la vie sociale, économique, politique et culturelle des pays. Elles accueillent les dirigeants et les professionnels de l'avenir. Elles produisent une communauté de citoyens informés et impliqués qui constitue le socle de la participation démocratique et de la bonne gouvernance. Les universités représentent des moteurs de développement économique et social, des dépositaires du patrimoine culturel, des centres de recherche pour l'avancement des connaissances humaines et des pôles d'innovation. Ces institutions permettent aux pays de prendre part aux conversations à l'échelle planétaire concernant les questions les plus urgentes auxquelles notre monde est confronté.

Dans les pays en voie de développement, on peut soutenir que les universités ont le plus grand potentiel en matière de contribution directe et substantielle à l'amélioration des résultats du développement, de la croissance et de la gouvernance. Malgré cela, au cours des dernières décennies, l'enseignement supérieur n'a reçu que peu d'appuis de la part de la communauté du développement international, surtout si l'on effectue une comparaison avec les investissements dans l'enseignement primaire et les soins de santé de base.

Cette subvention soutient la Conférence sur le développement mondial intelligent se tenant à Ottawa les 13 et 14 avril 2016. La Fondation Aga Khan Canada (AKFC), Universitaires sans frontières (USF) et le CRDI ont collaboré à l'organisation de cette conférence afin d'examiner la valeur, l'efficacité et l'urgence d'investir dans l'enseignement supérieur dans les pays en développement de sorte à faire progresser les buts du développement durable à l'échelle mondiale. Ses objectifs consistaient à déterminer les ressources disponibles pour développer la capacité des universités dans les pays en développement ainsi que les meilleurs politiques, pratiques et outils pour y arriver. Le CRDI a fourni des ressources financières et intellectuelles pour l'élaboration, la conception et les résultats visés de la conférence. La conférence jette les bases de l'examen par les décideurs, les leaders d'opinion, les professionnels et les universitaires des liens entre investissement dans l'enseignement supérieur et résultats améliorés en matière de développement. Cela contribuera également à la prise de conscience parmi les principaux acteurs de l'importance d'intégrer l'enseignement supérieur de manière plus efficace à la politique en matière de développement, à l'aide publique au développement, et à la conception de programmes.

Projet nᵒ

108286

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tavinder Nijhawan

Financement total

CAD$ 25,000

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Jennifer Pepall

Institution

Aga Khan Foundation Canada/Fondation Aga Khan Canada

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.akfc.ca