Appui aux transitions dans le monde arabe

Le réveil arabe, qui a pris naissance en Tunisie avant de balayer l'Égypte, a déclenché une transformation en profondeur tant au sein des États arabes que dans la région. Ces changements finiront par façonner la nature des relations entre l'État et la société dans le monde arabe.

D'une durée de trois ans, ce projet aidera l'Initiative arabe de réforme (ARI) à se démarquer à titre de pivot de la recherche dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Ce réseau de centres de recherche est bien placé pour élaborer et mettre à l'essai des réformes démocratiques réalistes et impulsées localement afin d'appuyer une transformation démocratique durable et ouverte dans le monde arabe.

L'ARI tirera parti de l'expérience acquise par les membres de son réseau régional pour enrichir les connaissances, appuyer les processus de transition, suivre et évaluer les changements à l'échelle de la région et réagir aux changements qui se dessinent dans d'autres pays arabes.

Les chercheurs de l'ARI
- étudieront l'évolution du rôle de l'État face aux enjeux économiques et sociaux;
- appuieront les efforts déployés par les responsables des politiques pour tenir compte des demandes sociales et y réagir;
- élaboreront des stratégies susceptibles d'aider les citoyens à s'approprier leurs propres constitutions;
- formuleront des recommandations sur les réformes démocratiques dans le secteur de la sécurité;
- appuieront un dialogue concret et critique par l'entremise d'une variété de tribunes;
- produiront des recherches et des recommandations en appui à des politiques efficaces portant sur la diversité (femmes et minorités religieuses, tribales, culturelles et régionales).

Ce projet permettra aussi à l'ARI de poursuivre ses travaux relatifs au Baromètre arabe de la démocratie (Arab Democracy Barometer ou Arab Barometer), une enquête à laquelle participent 12 pays et qui fournit des données sur les perceptions et les points de vue des citoyens arabes concernant la démocratie.

Projet nᵒ

106875

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, January 13, 2012

Date butoir

Tuesday, January 13, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

El-Rifai, Roula

Financement total

CAD$ 1,579,700

Pays

Moyen-Orient

Chargé(e) de projet

Bassma Kodmani

Institution

ARI Centre pour une initiative arabe de réforme

Site internet

http://www.arab-reform.net