Approches novatrices pour la création d'emplois pour les jeunes et leur intégration au marché du travail en Afrique de l'Est

En Afrique de l'Est, malgré des taux de croissance impressionnants, la réduction de la pauvreté et la création d'emplois demeurent limitées, en particulier pour les jeunes. Compte tenu de l'ampleur de la croissance démographique en Afrique et de l'inaptitude du secteur structuré à créer des emplois pour les jeunes, nombreux sont ceux qui craignent que les gains des trente dernières années en matière de réduction de la pauvreté soient annulés par le phénomène de croissance économique sans création d'emplois. La question du chômage est aggravée par le nombre important de jeunes qui occupent un emploi de piètre qualité et peu rémunéré, où ils travaillent par intermittence et sans garantie. Pour que les gouvernements de l'Afrique de l'Est puissent suivre le rythme auquel les jeunes feront leur entrée sur le marché du travail au cours des dix prochaines années, il est urgent de trouver des façons de créer des emplois pour cette tranche de la population.

Si un certain nombre d'études ont été réalisées pour comprendre la nature, les causes et les répercussions du chômage chez les jeunes, elles n'ont eu que peu d'effet sur les politiques. Ce projet a pour but de trouver des approches novatrices et de formuler des messages cohérents, en matière de politiques, dans le but de générer des emplois pour les jeunes tout en réduisant la pauvreté en Afrique de l'Est. Il combine une analyse d'ensembles de données sur les ménages recueillies au fil du temps et les opinions qualitatives d'intervenants comme des groupes de jeunes, des responsables des politiques au sein des gouvernements et le milieu des bailleurs de fonds de quatre pays de l'Afrique de l'Est (le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Rwanda).

À partir de ces données probantes, les chercheurs détermineront les sources de croissance et les emplois générés par celles-ci et examineront le lien entre la croissance et le chômage chez les jeunes. Ils s'attarderont aussi à l'efficacité avec laquelle les politiques visant le marché du travail, les initiatives et les programmes pour jeunes entrepreneurs en place parviennent à augmenter le nombre d'emplois de qualité pour les jeunes. Par ces constatations, le projet tentera de susciter l'élaboration de politiques plus aptes à créer des programmes pour jeunes entrepreneurs plus efficaces.

Projet nᵒ

107156

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, January 10, 2013

Date butoir

Tuesday, March 10, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Okwi, Paul

Financement total

CAD$ 726,024

Pays

Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Coresponsable de projet

Edward Bbaale

Institution

Centre for Basic Research

Site internet

http://www.cbr-ug.org

Chargé(e) de projet

Dickson Malunda

Institution

Institute of Policy Analysis and Research (IPAR-Rwanda)

Site internet

http://www.ipar-rwanda.org

Coresponsable de projet

Georgina Peter Ole Saibul

Institution

The Registered Trustees of Economic and Social Research Foundation

Site internet

http://www.esrf.or.tz

Coresponsable de projet

Rosemary Atieno

Institution

University of Nairobi

Site internet

http://www.uonbi.ac.ke