Apprentissage numérique en vue du développement en Asie (DL4D)

L'éducation est un pilier essentiel du développement. Les objectifs de développement durable désignent l'éducation comme une priorité en matière de développement mondial, assortie de l'engagement d'assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable pour tous d'ici 2030. 

Les avantages de l'éducation sont multiples. La forte croissance économique enregistrée en Asie comparativement à l'Afrique et à l'Amérique latine peut être attribuée en partie aux investissements réalisés dans l'éducation. Partout dans le monde, les recherches montrent que chaque année de scolarité additionnelle génère une hausse des salaires estimée à 10 %, et que l'acquisition de connaissances scolaires par les femmes est liée à une réduction de 50 % de la mortalité infantile depuis 1970. Cependant, en dépit des améliorations apportées en matière d'éducation dans les pays en développement ces 15 dernières années, les défis sont encore nombreux. En 2012, plus de 780 millions de personnes ne possédaient pas les connaissances de base en matière de lecture et d'écriture, et les deux tiers d'entre elles étaient des femmes.

Les innovations en matière d'apprentissage numérique, comme les jeux d'apprentissage numériques, l'enseignement intelligemment assisté par ordinateur et les cours en ligne ouverts à tous constituent une occasion unique d'améliorer la qualité de l'éducation de façon économique et à grande échelle. Le Projet d'apprentissage numérique en vue du développement, administré par la Fondation pour l'éducation et le développement des technologies de l'information des Philippines, mettra à l'essai les toutes dernières innovations en matière d'apprentissage numérique, et appliquera à grande échelle celles qui ont déjà fait leurs preuves en s'attaquant à un éventail de difficultés sur le plan de l'enseignement dans les pays en développement d'Asie. 

Le projet financera un réseau international de recherche en vue d'évaluer dans quelle mesure les innovations en matière d'apprentissage contribuent à l'atteinte des objectifs en matière d'éducation de qualité, équitable et efficace en Asie. Le réseau de recherche examinera aussi les conditions qui favorisent l'intégration réussie des innovations en matière d'apprentissage numérique en classe, et leur potentiel sur le plan de la durabilité et de l'extensibilité.

Projet nᵒ

108045

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, December 1, 2015

Date butoir

Wednesday, January 2, 2019

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Smith, Matthew

Financement total

CAD$ 1,788,000

Pays

Asie

Chargé(e) de projet

Victoria L Tinio

Institution

Foundation for Information Technology Education and Development, Inc.

Site internet

http://www.fit-ed.org