Appliquer les leçons tirées de l’approche Écosanté afin de créer des systèmes alimentaires plus sains

Au cours des 20 dernières années, des équipes de recherche du Sud et du Nord ont fait la promotion du domaine de l’écosanté, un domaine émergent qui étudie la façon dont les changements dans les écosystèmes de la planète touchent la santé humaine. Ces chercheurs ont accumulé une importante expérience de l’élaboration de recherches et de pratiques interdisciplinaires et participatives dans le but de traiter les interdépendances entre la santé, l’environnement et le développement social.

En août 2018, le congrès Écosanté bisannuel de l’International Association for Ecology and Health, organisé par l’Universidad del Valle, aura lieu en Colombie. Son thème général est Environmental and health equity: Connecting local alternatives in a global world, dont l’un des quatre thèmes est « Nourriture saine et eau propre pour tous ». Même si de nombreux projets ont porté sur l’interface entre les écosystèmes, l’agriculture et la santé, ce projet abordera une pertinente lacune de recherche sur l’écosanté. Une équipe convoquée par l’Université del Valle évaluera de quelle façon les principes d’écosanté peuvent être extrapolés au domaine de la recherche sur les systèmes alimentaires pour la prévention des maladies non transmissibles. Les approches en matière de santé publique, de nutrition et de systèmes multidisciplinaires sont nécessaires afin d’orienter des politiques intersectorielles fondées sur des données probantes qui s’attaquent à l’augmentation notable d’obésité, de diabète, d’hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires dans les pays en développement.

Ce projet permettra de financer la participation au congrès de jeunes chefs de file et acteurs de changement locaux de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, et celle de scientifiques chevronnés des disciplines de l’écosanté et des systèmes alimentaires. Il soutiendra un ensemble d’études préliminaires de projets passés et actuels visant à évaluer l’utilité des principes d’écosanté dans l’orientation de la recherche et de la pratique sur les systèmes alimentaires, d’établir et de faciliter un dialogue efficace entre les deux communautés et d’organiser un atelier préalable au congrès sur le thème suivant : An ecohealth perspective to food systems research. Ce projet devrait permettre d’établir le cadre de futures relations de coopération qui réuniront des praticiens de l’écosanté et des systèmes alimentaires et qui promouvront les recherches traitant des déterminants sociaux et environnementaux de régimes sains dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.

Projet nᵒ

108653

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Roberto Bazzani

Financement total

CAD$ 253,900

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Fabián Méndez

Institution

Universidad del Valle CO

Pays d' institution

Colombia

Site internet

http://www.univalle.edu.co