Analyses situationnelles sur le tabagisme en Afrique

Il ressort des rares données qui existent à ce sujet que la majorité des pays d'Afrique subsaharienne en sont aux premiers stades d'une épidémie de tabagisme. Ces dernières années, l'usage du tabac a augmenté plus rapidement en Afrique que dans l'ensemble des pays en développement. On estime en effet qu'entre 1995 et 2000, l'usage du tabac a augmenté de 2,7 % dans l'ensemble des pays en développement, alors qu'il a connu une hausse de 3,2 % en Afrique au cours de la même période.

La plupart des gouvernements de la région sont conscients de l'épidémie de tabagisme qui se profile à l'horizon et de sa capacité de contrecarrer le développement. Nombre d'entre eux se sont déjà engagés sur la voie du changement en ratifiant la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la santé. Les pays signataires de la Convention sont tenus d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'action national de lutte antitabac et de rendre compte de leurs progrès à la Conférence des parties. Toutefois, il existe très peu de renseignements permettant d'assurer le suivi des activités de lutte antitabac, si bien que les responsables des politiques manquent de données probantes à cet égard.

Grâce à cette subvention, le programme Recherche pour la lutte mondiale contre le tabac (RMCT) du CRDI s'associera à la Fondation Bill et Melinda Gates afin de comprendre les facteurs déterminants du succès de la lutte antitabac en Afrique. L'initiative consistera en l'exécution d'analyses situationnelles visant à évaluer l'usage qui est fait du tabac à l'heure actuelle, la dynamique de la culture du tabac et les politiques antitabac pertinentes qui sont en place (ainsi que leur degré de mise en oeuvre) dans 10 à 14 pays d'Afrique subsaharienne. Elle cherchera parallèlement à renforcer les capacités techniques des chercheurs africains de recueillir des données à l'échelle nationale et régionale, d'en faire la synthèse et de les analyser. On utilisera les renseignements obtenus afin de soupeser les possibilités et les obstacles en matière de lutte antitabac, d'évaluer le degré de préparation et la capacité d'action des pays, d'éclairer l'élaboration de stratégies de développement plus vastes et de guider la prise de mesures immédiates et à long terme visant à lutter contre le tabac en Afrique. Il sera primordial d'obtenir l'adhésion et l'appui des parties prenantes d'Afrique et du monde entier.

Projet nᵒ

104907

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, December 20, 2007

Date butoir

Friday, December 31, 2010

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 1,909,308

Pays

Afrique, Sud du Sahara

Institution

Bénéficiaire(s) non spécifié(s) -- Réservoir

Pays d' institution

Canada