Analyses des taxes et de la pauvreté pour faire avancer la lutte contre le tabagisme à l’échelle mondiale

Ce projet, mis en place par l’Instituto Nacional de Salud Pública du Mexique, consiste à entreprendre une série d’études préliminaires pour contribuer aux travaux de la nouvelle commission sur la lutte antitabac à l’échelle mondiale de la revue The Lancet. Cette commission invite les chercheurs, les décideurs politiques, les gouvernements clés et les organismes internationaux à trouver des idées novatrices, à regrouper leur expertise et à coordonner leurs actions en vue de réduire systématiquement les coûts sociaux et économiques exorbitants associés au tabagisme.

Les études menées dans le cadre du projet porteront sur les effets distributifs des hausses du prix du tabac (jusqu’à 50 %) sur les consommateurs en fonction du sexe et de la catégorie socioéconomique dans quatre pays (Colombie, Inde, Mexique et Philippines) au moyen de modèles d’analyse coût-efficacité étendus. Les modèles permettront d’estimer les répercussions des augmentations de taxes sur la santé (nombre d’années de vie gagnées), les recettes fiscales et les conséquences financières nettes pour les ménages. Pour démontrer l’efficacité des mesures autres que financières, le projet effectuera une analyse systématique des données disponibles sur les effets des lois imposant la banalisation des emballages sur la consommation et l’abandon du tabagisme.

Pour discuter des résultats et des stratégies de communication nationales et mondiales, une rencontre aura lieu vers la fin du projet avec les auteurs techniques, les chercheurs partenaires et les membres de la commission The Lancet. Le rapport du projet comportera des recommandations visant à améliorer l’efficacité des solutions politiques dans les pays étudiés, afin non seulement d’optimiser les mesures en place (telles que la perception et l’administration de taxes), mais aussi d’atteindre les objectifs nationaux et mondiaux en matière de santé, de prévention des maladies non transmissibles et de réduction de la pauvreté.

Projet nᵒ

108468

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Natacha Lecours

Financement total

CAD$ 301,700

Chargé(e) de projet

Luz Myriam Reynales Shigematsu

Institution

Instituto Nacional de Salud Pública

Pays d' institution

Mexico

Site internet

http://www.insp.mx