Analyse situationnelle des politiques de lutte contre l'usage nocif de l'alcool dans cinq pays africains

La consommation d'alcool constitue un important facteur de risque associé au décès prématuré et à l'invalidité dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire. Le présent projet de recherche évaluera les politiques de lutte contre l'usage nocif de l'alcool et les lois en la matière dans cinq pays d'Afrique afin de fournir des données probantes issues de la recherche aux responsables des politiques, aux chercheurs et aux groupes d'intérêts qui prônent une réduction de la consommation d'alcool.

Bien que l'Afrique affiche un taux d'abstinence relativement élevé, 25 % des buveurs africains se livrent à une consommation épisodique excessive; il s'agit là du pourcentage le plus élevé au monde. Dans la mesure où la consommation excessive d'alcool est étroitement liée à la pauvreté, il importe d'intervenir afin d'aider l'Afrique à réaliser ses objectifs de développement.

L'usage nocif de l'alcool entraîne des coûts socioéconomiques appréciables, à la fois pour
- les gouvernements (soins médicaux et maintien de l'ordre);
- les entreprises (absentéisme et faible productivité);
- les familles (coûts et détresse psychologique).

Rôle de l'industrie des boissons alcoolisées dans l'élaboration des politiques
La participation active de l'industrie des boissons alcoolisées à l'élaboration de politiques relatives à la consommation d'alcool dans plusieurs pays d'Afrique a donné lieu à la mise en place de politiques favorables à l'industrie qui, plutôt que de régir la disponibilité des boissons alcoolisées, ciblent les personnes qui boivent de façon excessive. Il s'avère donc crucial de documenter et d'évaluer la nature et l'incidence de la promotion des boissons alcoolisées ainsi que des politiques et des lois relatives à la consommation d'alcool en Afrique. Le projet permettra d'atteindre cet objectif et de formuler des observations à l'intention des responsables des politiques. Les constatations qui en émaneront contribueront à la prévention et à la réduction des méfaits causés par l'alcool dans la région.

L'équipe du projet choisira cinq pays qui feront l'objet de l'étude et formera, en collaboration avec le CRDI, des équipes locales de recherche. Le projet comportera une analyse transnationale des politiques et des lois relatives à la consommation d'alcool ainsi que de leur mise en oeuvre. Les équipes de recherche procéderont en outre à une analyse des parties prenantes dans les cinq pays en ayant recours à des outils de recherche normalisés.

Le projet s'inscrit dans le premier volet de l'étude internationale pour la lutte contre l'usage nocif de l'alcool (International Alcohol Control Study), à savoir l'Alcohol Environment Protocol. Ce protocole vise quatre aspects pris en compte dans les politiques et les lois relatives à la consommation d'alcool, soit :
- la disponibilité des boissons alcoolisées;
- les taxes et les autres facteurs qui sont susceptibles d'influer sur le prix et l'abordabilité des boissons alcoolisées;
- l'alcool au volant;
- le marketing et la promotion des boissons alcoolisées.

L'Université du Cap accueillera le projet-cadre, en assurera la surveillance sur le plan de l'éthique et offrira la formation et le soutien scientifique. Elle aidera à faire la synthèse des données recueillies dans les différents pays et appuiera la rédaction d'un article portant sur l'analyse transnationale destiné à une revue universitaire. Enfin, l'université administrera les fonds de recherche octroyés aux équipes de chacun des pays.

Projet nᵒ

107518

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, February 1, 2014

Durée

17 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Lecours, Natacha

Financement total

CAD$ 547,730

Pays

Sud du Sahara

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Sally Casswell

Institution

Massey University

Site internet

http://www.massey.ac.nz

Chargé(e) de projet

Joanne Corrigall

Institution

University of Cape Town

Site internet

http://www.uct.ac.za