Analyse et amélioration de la prestation des soins de santé à l'hôpital Lacor, dans le district de Gulu, en Ouganda

Le district de Gulu est l'une des régions les plus vulnérables de l'Ouganda. Il se remet encore d'une période perturbatrice de conflit armé violent et de déplacement des populations, qui a duré 20 ans. Ce projet de recherche portera sur des enjeux décisifs en matière de soins de santé à Gulu : on cernera les pratiques exemplaires en matière de prestation des soins, en tenant compte des ressources humaines et financières restreintes du district.

La prestation de soins de santé en période difficile
Tout au long de cette période d'instabilité et de troubles, l'hôpital Lacor a offert des services de santé essentiels à la population de Gulu. Fondé à l'origine par des missionnaires catholiques en 1959, il s'est développé pour devenir aujourd'hui le deuxième plus grand hôpital général du pays. En 1961, les médecins de renommée mondiale Piero Corti et la Canadienne Lucille Teasdale ont amorcé leur association avec l'hôpital, qui a duré toute leur vie. Aujourd'hui, l'hôpital est un établissement privé à but non lucratif qui offre des services de traitement et de santé publique à environ 250 000 personnes dans la région.

Le fardeau des maladies non transmissibles
Un récent sondage a révélé l'existence d'une charge de maladies non transmissibles, qui s'alourdit petit à petit, parallèlement aux maladies persistantes telles que la tuberculose. Ces deux types de maladies exigent des traitements de longue durée. Les exigences et les coûts associés au traitement de cette charge de morbidité ne cessent de croître alors que le financement octroyé par les bailleurs de fonds diminue. Il est urgent de renforcer l'administration et la direction de l'hôpital pour éliminer les inefficacités dans le système de prestation des soins.

Un projet qui laissera sa marque
La Fondation Teasdale-Corti, créée pour continuer d'offrir du soutien à l'hôpital Lacor, recevra du financement afin d'envoyer une équipe d'experts de la recherche opérationnelle étudier le problème. L'équipe proposera des stratégies pour mieux éclairer la planification de la prestation des soins au sein de l'hôpital.

L'équipe :
-examinera les actuels processus de l'hôpital;
-concevra pour l'hôpital des outils d'aide à la décision pour mieux gérer ces processus;
-cernera les inefficacités les plus critiques dans le traitement de la tuberculose et dans d'autres services de santé;
-proposera des stratégies et des outils pour éliminer les inefficacités systémiques et améliorer la planification des phases de traitement, la logistique de l'exécution et le suivi des patients tant à l'hôpital que dans leur milieu;
-renforcera les mécanismes de prise de décision de l'hôpital en matière de planification de la prestation des services de santé.

Projet nᵒ

107806

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, June 26, 2014

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Godt, Sue

Financement total

CAD$ 73,865

Pays

Ouganda

Chargé(e) de projet

Dr. Patrick Soriano

Institution

Fondation Teasdale-Corti

Site internet

http://www.teasdalecorti.org