Analyse économique en faveur de la prévention des maladies non transmissibles dans les pays à revenu faible et moyen

La série The Lancet sur les maladies non transmissibles a permis d'inscrire l'enjeu des maladies non transmissibles (MNT) au programme mondial et de fournir des données probantes que les pays à revenu faible et moyen peuvent mettre à profit pour agir. La série actuelle (MNT5) vise à combler les graves lacunes dans les données probantes sur les répercussions économiques d'une épidémie de MNT qui n'est pas contrôlée.

La série s'appuie sur des cas d'investissements nationaux dans les MNT, des données montrant le lien entre les MNT et le fardeau économique qui pèse sur les foyers, et des analyses indiquant les répercussions des politiques fiscales relatives au MNT sur les différents groupes économiques et sociaux. Elle mettra en lumière les différents avantages que le contrôle des MNT peut avoir sur les foyers et les pays et étudiera plus à fond le lien entre les MNT et la pauvreté. Ces analyses fourniront aux décideurs une diversité de renseignements et d'analyse qui leur permettront d'élaborer des politiques efficaces et équitables pour la prévention des MNT, en tenant compte des contraintes de ressources.

Le projet comprend un ensemble d'objectifs de capacité, de représentation et d'élaboration de politiques. Il soutiendra la réalisation de la série MNT5 en contribuant à une réunion finale des auteurs, à un événement de lancement en Europe et à un forum sur les politiques au Liban. Il permettra à un cercle d'experts de pays à revenu faible et moyen de participer et de contribuer aux activités de projet. Le forum sur les politiques qui a eu lieu à l'Université américaine de Beyrouth, par exemple, fournira une excellente occasion pour les pays à revenu plus faible et moyen de participer à un dialogue de haut niveau qui tentera d'intégrer les résultats de la série dans les priorités gouvernementales et de la société civile, et définira un programme de recherche pour et par les pays à revenu plus faible et moyen.

Projet nᵒ

108210

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Natacha Lecours

Financement total

CAD$ 115,600

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Nisreen Salti

Chargé(e) de projet

Rania Tohme

Institution

American University of Beirut

Pays d' institution

Lebanon

Site internet

http://www.aub.edu.lb