Analyse économique de la gestion des déchets solides et du drainage pour les villes résilientes au climat en Asie du Sud

La plupart des villes à croissance rapide en Asie du Sud sont confrontées à une augmentation de l’engorgement et de la contamination de l’eau en raison de la mauvaise gestion des déchets solides. Il est attendu que des événements climatiques extrêmes comme les inondations et la sécheresse compliqueront davantage l’exploitation de l’infrastructure d’approvisionnement en eau, de drainage et d’évacuation des eaux usées. Une bonne gestion des déchets solides qui comprend la réduction des volumes, l’amélioration de la collecte, les investissements en matière de drainage, le remplacement des dépotoirs à proximité des rivières et dans les terres humides par des décharges aménagées, et l’identification de mécanismes durables pour financer la gestion des déchets est donc un élément important de la résilience climatique.

Dans le cadre de ce projet de recherche, mis en oeuvre en collaboration avec le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) établi à Katmandou au Népal, on mènera de telles activités de recherche pour améliorer la résilience climatique de trois villes en Asie du Sud : Bhâratpur et Kawasoti au Népal, et Sylhet au Bangladesh. Le projet éclairera les décisions en matière de gestion et de politiques dans les villes grâce à de meilleures preuves et la capacité d’examiner plusieurs facteurs clés, y compris les facteurs qui mènent à des drains imbibés d’eau en raison d’éléments liés à des déchets solides, et les changements probables qui découleront des changements climatiques; l’efficacité et la viabilité de différentes approches de réduction des déchets; l’utilisation des systèmes d’information mondiaux et des modèles de drainage pour la planification future adaptée au climat de la ville. De plus, le projet étudiera et mettra à l’essai des mécanismes durables pour la séparation et la conversion des déchets en engrais organiques ou produits d’énergie pour les collectivités locales pauvres au moyen d’une analyse coûts­avantages.

Dans le cadre du projet de recherche, et au­delà des trois villes, on mobilisera un groupe élargi d’intervenants pour influencer la manière dont les villes réfléchissent à la gestion des déchets, et font de la planification à cet égard, dans le contexte des changements climatiques. La recherche donnera lieu à des publications révisées par les pairs, à des rapports techniques et à des mémoires administratifs et d’autres produits de communication.

Projet nᵒ

108382

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bhim Adhikari

Financement total

CAD$ 1,034,200

Pays

Bangladesh, Népal

Chargé(e) de projet

Mani Nepal

Institution

International Centre for Integrated Mountain Development/Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.icimod.org.sg