Analyse des flux financiers des économies émergentes vers les pays en développement

Le contexte de l'aide au développement se transforme : les flux financiers privés sont maintenant considérablement supérieurs aux niveaux de l'aide publique au développement. De plus, la croissance des économies émergentes au cours des 10 à 15 prochaines années engendrera probablement des augmentations considérables des flux de ces pays, qui s'apparentent à de l'aide, ce qui transformera encore davantage le milieu traditionnel de l'aide.

Malgré ces tendances, il n'existe actuellement aucune collecte ou diffusion systématique de données sur ces flux. Ce projet mesurera et analysera quatre types de flux financiers - l'aide publique au développement, la philanthropie mondiale, les envois d'argent et les investissements de capitaux privés - vers les pays en développement par le Brésil, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud et certaines autres économies émergentes.

Ce calcul des meilleures estimations possibles des flux Sud-Sud comblera une importante lacune dans la réflexion et les politiques en matière de développement en fournissant de l'information sur l'ampleur et les types de flux financiers. Les données et l'analyse éclaireront les conceptions actuelles du rôle des « nouveaux bailleurs de fonds » et des acteurs du secteur privé, et indiqueront des pistes à emprunter pour approfondir la recherche.

Les tendances qui se dégagent de la recherche aideront tant les bailleurs de fonds que les économies émergentes et les pays en développement à comprendre cette dynamique en évolution. Les résultats de la recherche constitueront le thème principal de l'édition 2013 de l'Index of Global Philanthropy and Remittances, une publication annuelle du Center for Global Prosperity. Les résultats seront aussi diffusés par l'entremise de séminaires, du blogue du Center for Global Prosperity, d'interventions ciblées dans les médias, d'articles d'opinion et de livres blancs.

Projet nᵒ

107239

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, September 5, 2012

Date butoir

Thursday, July 31, 2014

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Gorman, Maggie

Financement total

CAD$ 95,730

Pays

Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud

Chargé(e) de projet

Dr. Carol C. Adelman

Institution

Hudson Institute,

Site internet

http://www.hudson.org