Analyse des déterminants de la durabilité des accords de paix en Afrique de l'Ouest

En Afrique de l'Ouest, les accords de paix se sont de façon générale avérés fragiles et volatiles (leur durée maximale est estimée à cinq ans en moyenne), avec comme conséquence l'enlisement dans un cercle vicieux de conflits et de violences en mutation constante qui entravent considérablement les processus de développement. Des recherches sont menées pour comprendre ces conflits, leurs origines et surtout leurs conséquences sur l'État de même que sur les citoyens et leurs biens. Cependant, on dispose de peu de connaissances sur les conditions, les modalités et les déterminants endogènes de la durabilité des accords de paix, mais aussi sur l'incidence des approches inclusives sur la durabilité de ces accords. Ce projet cherche à contribuer à combler ces lacunes.

En combinant des approches quantitatives et qualitatives (notamment la MAPP - Method for Impact Assessment of Programmes and Projects), le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) s'emploiera, en collaboration avec des équipes de recherche au Liberia et en Sierra Leone, à établir les déterminants de la durabilité des accords de paix relativement aux pratiques endogènes de gestion des conflits en Côte d'Ivoire, au Liberia et en Sierra Leone. L'étude permettra de déterminer le seuil de rupture et le niveau de résilience des accords de paix dans ces trois pays. Elle cherchera aussi à expliquer l'incidence des approches inclusives sur la durabilité de ces accords de paix. Les résultats et connaissances produits contribueront à mieux outiller les institutions intervenant dans la médiation et à la gestion des conflits en Afrique de l'Ouest.

Ce projet s'inscrit dans une initiative de la Carnegie Corporation of New York et du programme Gouvernance, sécurité et justice de CRDI qui vise à constituer une base de données probantes sur les stratégies les plus porteuses pour des processus durables et inclusifs de consolidation de la paix et de reconstruction de l'État en Afrique subsaharienne.

Projet nᵒ

107506

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, October 8, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Thioune, Ramata Aw

Financement total

CAD$ 425,400

Pays

Côte d'Ivoire, Libéria, Sierra Leone

Chargé(e) de projet

Dr Ibrahim Diarra

Institution

Centre ivoirien de recherches économiques et sociales

Site internet

http://www.cires-ci.org