Analyse de politiques pour la croissance et l'emploi

Dans les pays en développement, les revenus du travail sont un moyen de subsistance essentiel pour les pauvres. Pourtant, ces personnes ont beaucoup de difficulté à trouver un emploi décent et à créer des petites entreprises; la plupart d'entre elles ne sont admissibles à aucun programme de sécurité sociale. Ce projet subventionne les travaux du Partenariat pour les politiques économiques (PEP) portant sur les marchés du travail, la protection sociale et l'entrepreneuriat - trois domaines qui revêtent une importance décisive pour les pauvres.

Le PEP est un réseau mondial de chercheurs spécialisés en économie qui réunit des établissements de recherche de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine. Le PEP dirigera une initiative multinationale de recherche appliquée, d'interaction avec la sphère des politiques et de renforcement des capacités en vue d'éclairer l'élaboration de politiques du marché du travail favorables aux pauvres, ayant comme thème transversal l'autonomisation des femmes.

Le projet fait fond sur le soutien de longue date consenti par le PEP à des recherches menées dans le Sud : depuis 10 ans, le réseau renforce les capacités de recherche dans les pays en développement au moyen de subventions à la recherche, de mentorat, de formation et d'assistance technique. Par l'entremise du réseau, des équipes de divers pays comparent et mettent en contraste des politiques et des programmes et encouragent l'apprentissage Sud-Sud.

Des institutions internationales comme le Fonds des Nations unies pour l'enfance, le Programme des Nations unies pour le développement et le Fonds de développement des Nations unies pour la femme font de plus en plus appel au PEP pour alimenter leurs programmes. Ce projet renforcera le rôle du PEP à titre de " think tank " mondial qui produit des conseils en matière de politiques et des recherches de grande qualité, qui mobilise et met en avant l'expertise du Sud, et qui s'assure qu'on tienne compte de cette expertise dans les débats nationaux et internationaux sur les politiques.

Projet nᵒ

106950

État du projet

Actif

Date de début

Monday, August 6, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

de Haan, Arjan

Financement total

CAD$ 2,972,900

Pays

Global

Chargé(e) de projet

Pr. Abdoulaye Diagne

Institution

Consortium pour la Recherche Économique et Sociale

Site internet

http://www.cres-sn.org