Analyse complète et systématique des protéines mutantes p53 dans les cancers du poumon in vitro et in vivo

Le gène p53 est un gène suppresseur de tumeurs bien connu qui empêche la formation des cancers. Il s’agit du gène le plus couramment muté chez les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer. Grâce aux récentes avancées dans les capacités en matière de séquençage de l’ADN, les chercheurs peuvent maintenant examiner la tumeur d’un patient et déterminer la mutation exacte du gène p53 et d’autres gènes de cancers, ce qui permet potentiellement d’élaborer des soins personnalisés aux patients.

Le présent projet vise à caractériser systématiquement les protéines qui se lient au gène p53 mutant afin d’identifier toutes celles qui stabilisent et activent ce dernier, ainsi que les voies cellulaires qui sont cooptées ou corrompues par le gène p53 mutant. L’analyse sera effectuée dans des tissus vivants (in vivo) et avec des méthodes d’essai in vitro. Une fois l’identification terminée, l’objectif ultime est de cribler des composés qui perturbent ces interactions afin de trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les patients qui présentent ces mutations p53 précises. Enfin, les conclusions du projet s’étendront possiblement à d’autres cancers associés aux mutations p53.

Le projet est mis en œuvre par le Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute du Mount Sinai Hospital (Toronto), le Weizmann Institute of Science (Israël), l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Brésil), et l’Universidad San Martin (Argentine).

Il a été retenu aux fins de financement au cours du troisième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé, un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

Projet nᵒ

108587

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 669,800