Améliorer les programmes adaptés aux sexes dans le domaine de la technologie et de l'innovation

En dépit des activités sexospécifiques menées ces dernières années dans le cadre du programme de technologie et d'innovation du CRDI, un examen externe a révélé que moins de 10 p. 100 des projets de l'échantillon étaient adaptés en fonction des sexes. Au sein du domaine de programme, on s'interroge sur ce qui constitue la norme sexospécifique, l'intégration des facteurs sexospécifiques et la sensibilité aux facteurs sexospécifiques, ainsi que sur la manière dont ces questions se reflètent dans la programmation et la gestion relatives à la technologie et à l'innovation.

Avec l'aide d'experts techniques dans le domaine de l'égalité des sexes, le CRDI a l'intention d'élaborer une stratégie pour améliorer les résultats liés aux sexes à l'échelle de ses deux programmes de technologie et d'innovation : Économies en réseaux et Fondements pour l'innovation. Dans le cadre d'un processus d'apprentissage facilité, le personnel des programmes pourra assister à deux ateliers : le premier cherchera à comprendre l'égalité des sexes et analysera les programmes en cours, et le deuxième se fondera sur cette analyse pour rédiger une ébauche de stratégie pour chaque domaine de programme.

À l'issue de cette première phase d'apprentissage par l'action, on prévoit une deuxième phase visant l'élaboration de plans de programmes à plus long terme aux fins du renforcement des capacités en matière de sexospécificité avec les partenaires et les bénéficiaires.

Projet nᵒ

108274

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ruhiya Seward

Financement total

CAD$ 33,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca