Améliorer les perspectives et les moyens de subsistance pour les communautés marginalisées en Égypte grâce à l’utilisation d’outils numériques

La croissance économique limitée et les taux de chômage élevés en Égypte entraînent l’érosion du tissu social et sapent son développement économique potentiel. La crise de l’emploi prolongée touche les femmes et les jeunes de façon disproportionnée et menace tant les générations actuelles que futures, plus particulièrement en Haute-Égypte. Toutefois, une économie numérique en pleine croissance, conjuguée aux efforts du gouvernement pour stimuler la création d’emplois et les micro, petites et moyennes entreprises en Haute-Égypte offrent des possibilités de surmonter ces obstacles au développement.

Une économie égyptienne de plus en plus axée sur le numérique pourrait offrir deux possibilités prometteuses aux jeunes Égyptiens marginalisés : créer des entreprises en démarrage qui tablent sur les produits numériques — parfois appelées « économie des applications » — et saisir les occasions d’emploi offertes par les plateformes d’impartition en ligne à l’échelle mondiale, comme les entreprises d’impartition des processus administratifs qui emploient des centaines de milliers de personnes pour modérer le contenu de Facebook et de Twitter (entre autres). Plusieurs études documentent la montée et le potentiel de ces secteurs en Égypte, mais les gains semblent se limiter aux milieux urbains. Il se pourrait que ces possibilités sur le plan numérique contribuent à l’autonomisation économique dans les régions plus marginalisées de l’Égypte.

Ce projet, qui découle d’une collaboration entre la Nile National University et l’Industrial Training Council du Caire, créera des conditions optimales pour permettre à de jeunes Égyptiens, principalement des femmes, de tirer parti des possibilités d’emploi et de création d’entreprises offertes par l’économie numérique. Il met l’accent sur les personnes et les organisations en tant qu’agents de changement, et permet aux femmes et aux jeunes de saisir les possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Plus particulièrement, le projet élaborera le premier programme de cours de haute qualité, localisé et en partie arabisé, axé sur la création d’aptitudes numériques et l’entrepreneuriat. Ce programme pourrait devenir la norme en matière d’enseignement technique et professionnel dans les centres de formation, les écoles, les collèges et les universités du monde arabe.

De plus, le projet vise à améliorer la capacité des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des incubateurs de technologie à favoriser l’entrepreneuriat et l’emploi dans l’économie numérique

Projet nᵒ

108334

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Raed Sharif

Financement total

CAD$ 1,500,000

Pays

Égypte

Chargé(e) de projet

Ahmad El Banhawy

Institution

Industrial Training Council (ITC)

Pays d' institution

Egypt

Site internet

http://www.itcegypt.eg

Institution

Recipient(s) to be Determined -- Holding Tank

Pays d' institution

Canada