Améliorer les outils pour assurer une surveillance complète de la résistance aux antimicrobiens chez l’homme et dans l’environnement

Un certain nombre de pays et d’organisations internationales ont souligné la nécessité de mettre en place des systèmes de surveillance intégrés pour détecter et surveiller de manière exhaustive la RAM, en particulier dans les réservoirs animaux et environnementaux. L’Organisation mondiale de la santé a réagi en élaborant le « protocole tricycle », qui est un protocole de base pour la surveillance des E. coli résistants aux antibiotiques dans les populations humaines en bonne santé (femmes enceintes), les patients infectés (infections du sang), le secteur animal (en se concentrant sur la volaille), et les environnements naturels (en ciblant les eaux usées et les eaux de surface brutes humaines et animales).

Ce projet vise à renforcer le protocole tricycle en élargissant la portée de la surveillance de la RAM, afin d’inclure d’autres souches bactériennes présentant un risque important pour la santé publique. De plus, le projet propose d’intégrer les technologies de séquençage du génome entier dans le protocole tricycle. Cela renforcera considérablement le pouvoir épidémiologique de ce système de surveillance et permettra d’effectuer une détection, une étude et un suivi plus rapides et plus efficaces des bactéries résistantes aux antimicrobiens.

Il s’agit de l’un des cinq projets financés par le CRDI qui ont été élaborés dans le cadre de Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR), une plateforme internationale qui coordonne le financement mondial pour appuyer la recherche et l’action concertées sur la résistance aux antimicrobiens. Par l’intermédiaire du JPIAMR, le CRDI s’est associé à 18 autres organismes donateurs pour financer des recherches novatrices sur les stratégies, les outils et les technologies de diagnostic et de surveillance pouvant servir à la détection et au suivi de la résistance aux antimicrobiens chez les humains, les animaux et dans l’environnement, en particulier dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.

Projet nᵒ

109303

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zee Leung

Financement total

CAD$ 496,300

Pays

Madagascar, Malaisie, Pakistan

Programme

Food, Environment, and Health

Chargé(e) de projet

Rohaidah Hashim

Institution

Institute for Medical Research/Institiut Penyelidikan Perubatan

Institution Country

Malaysia

Institution Website

http://spl.pnm.my/~ipp/imr.htm

Chargé(e) de projet

Muhammad Salman

Institution

National Institute of Health

Institution Country

Pakistan

Institution Website

http://nih.org.pk/