Améliorer les conditions de vie des jeunes et des femmes en développant la petite entreprise : mesure de l’impact

Durant les années 2000, la croissance économique et l’augmentation des investissements sociaux ont réduit la pauvreté et offert aux populations de l’Amérique latine de multiples débouchés sur le marché du travail. Avec le récent ralentissement de la croissance, la réduction de la pauvreté a ralenti, et le risque de retomber dans la misère a augmenté pour les populations vulnérables, en particulier les femmes. Les petites entreprises en croissance ont un rôle important à jouer pour sortir les gens de la pauvreté. Ces entreprises sont des entités commercialement viables dont la vocation est d’atteindre simultanément des objectifs opérationnels et de développement, ce qui contribue à autonomiser les populations marginalisées. Cependant, les petites entreprises en croissance subissent des pressions pour parvenir à la viabilité financière et prouver leur valeur sociale à leurs partenaires. L’évaluation de leur valeur sociale demeure un défi.

Pour surmonter ce problème, ce projet visera à renforcer les capacités locales d’évaluation des retombées du point de vue de l’équité entre les sexes, à favoriser la collaboration entre les petites entreprises en croissance et les chercheurs locaux pour tester et mettre en place un cadre de mesure des retombées, et à alimenter les discussions à l’échelle mondiale en vue d’améliorer la mesure de l’impact en matière d’égalité des sexes et d’inclusion. Plus précisément, le projet renforcera les capacités locales et une communauté de pratique grâce au recours à des méthodes, cadres et outils communs sur la mesure de l’impact, et à l’organisation de webinaires, de conférences et de laboratoires d’apprentissage. Il améliorera la rigueur et la qualité des pratiques de mesure de l’impact, et il appuiera la mise à l’essai et la mise en place d’indicateurs de l’impact sur les petites entreprises en croissance, par l’intermédiaire d’un fonds catalyseur dédié aux partenariats entre chercheurs et entreprises.

Ce projet établit un partenariat entre le CRDI et le réseau Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE), un réseau mondial d’organisations qui consolident les petites entreprises en croissance et stimulent l’entrepreneuriat dans les marchés émergents. Les membres de l’ANDE œuvrent dans 150 pays, touchant ainsi plus de 415 000 entrepreneurs. Le projet se concentrera sur le marché de l’Amérique latine et facilitera l’échange des connaissances Sud-Sud et mondial-local, et améliorera la mesure des retombées en matière d’inclusion sexospécifique dans plus de 100 organisations.

Projet nᵒ

108629

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 629,200

Pays

Antilles, Amérique Nord et Centrale, Amérique du Sud

Chargé(e) de projet

Genevieve Edens

Institution

The Aspen Institute, Inc.

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.aspeninstitute.org