Améliorer l’éducation numérique en Amérique latine

Alors que l’Amérique latine et les Caraïbes déploient des efforts pour atteindre l’objectif de développement durable no 4 (qui porte sur la formation de qualité équitable à caractère inclusif), la région doit composer avec d’importantes difficultés : faible rendement des élèves, piètre formation des enseignants et taux de décrochage élevés. Les élèves de la région passent 2,5 années de moins à l’école que la moyenne des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques. De plus, les mauvais résultats obtenus aux tests normalisés laissent entendre que les élèves qui terminent leur scolarité obligatoire ne maîtrisent pas bien les compétences de base nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

Les gouvernements de la région ont exploré l’utilisation de technologies pédagogiques afin de surmonter certaines de ces difficultés. Depuis 2008, les ministres de l’Éducation de l’Amérique latine ont dépensé plus de 2 milliards $ USD pour l’achat d’appareils afin d’améliorer l’acquisition de compétences numériques, mais ces investissements n’ont entraîné qu’une faible amélioration. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, notamment la non-utilisation des appareils, la mauvaise intégration des appareils dans les pratiques pédagogiques des enseignants, la responsabilité limitée ainsi que le manque d’uniformité des processus de surveillance et d’évaluation. On ne sait pas exactement ce qui fonctionne bien, et la situation est aggravée par le rythme effréné des changements technologiques et l’expertise régionale limitée sur l’utilisation pédagogique de la technologie.

Cette initiative, coordonnée par le Centro Ceibal para el Estudio de las Tecnologías Digitales en la Educación, un centre de recherche sur l’éducation numérique de l’Uruguay, a pour but de générer des connaissances stratégiques pertinentes afin d’assurer une éducation inclusive, équitable et de grande qualité grâce à l’utilisation d’outils numériques. Plus précisément, elle permettra de mettre sur pied un réseau de chercheurs et de décideurs, qui aura pour mandat de produire un corpus de connaissances et de formuler des recommandations afin d’orienter les politiques et les mesures en matière d’éducation numérique. Elle comprendra également des volets de mise à l’essai, d’adaptation et d’application à grande échelle des innovations numériques prometteuses. L’initiative fera aussi la promotion d’une culture d’élaboration de politiques axées sur les données probantes, auprès des représentants du gouvernement, notamment en renforçant les institutions et les capacités de recherche des organismes gouvernementaux.

Projet nᵒ

108848

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ben Petrazzini

Financement total

CAD$ 1,355,600

Pays

Amérique du Sud

Programme

Économies en réseaux

Chargé(e) de projet

Florencia Ripani

Institution

Centro Ceibal para el Estudio de las Tecnologías Digitales en la Educación

Institution Country

Uruguay

Institution Website

http://www.fundacionceibal.edu.uy