Améliorer le développement de la petite enfance et le mieux-être chez les réfugiés et dans d’autres pays marginalisés

Les recherches sur le développement de la petite enfance a généralement porté sur des interventions uniques et sur des populations de non-réfugiés. Ce projet permettra de produire des données probantes préconisant des interventions efficaces, intégrées et extensibles de développement de la petite enfance dans les populations désavantagées des pays à revenu faible et intermédiaire.

Le projet étudiera en quoi les environnements défavorisés et marginalisés nuisent au développement des enfants et de leur famille. Il définira particulièrement les facteurs qui améliorent la résistance des personnes déplacées et des réfugiés pour cause de conflits à ces menaces. Il permettra de mettre au point et de mettre à l’essai des interventions adaptées à la réalité culturelle, tenant compte des sexospécificités et abordables qui profiteront à un grand nombre d’enfants et de familles. Le projet évaluera l’efficacité d’une trousse intégrée d’interventions visant des aspects essentiels du développement des enfants dans un établissement informel à Nairobi au Kenya où vivent des familles déplacées à l’intérieur et hors de leur pays. Il permettra d’évaluer la faisabilité et l’abordabilité de la trousse d’interventions et le coût de sa diffusion à plus grande échelle dans les communautés pilotes.

Le projet renforcera la capacité des premiers intervenants, des chercheurs et des responsables des politiques et des pratiques en matière de science du développement de la petite enfance. Cela comprend l’établissement d’une plateforme viable de recherche et de politiques où mettre en commun les programmes et les pratiques, la conversion des données probantes en politiques, la reproduction et la diffusion à grande échelle des interventions efficaces à l’échelle nationale, régionale et mondiale. Le projet consolidera par ailleurs le partenariat Nord-Sud entre deux institutions clés, l’Université Aga Khan et le Sinai Health System, dans le but d’établir un centre d’excellence réputé et doté de la capacité organisationnelle et intellectuelle à promouvoir des données scientifiques plus globales sur les stades précoces du développement humain.

Le projet de Nairobi sera mené conjointement par l’Université Aga Khan et le Sinai Health System. Il s’inscrit dans des travaux comparatifs, quoique distincts, sur le développement de la petite enfance réalisés en Afrique du Sud, au Bangladesh et en Inde par l’Alliance for Human Development et ses partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale. Le CRDI et la Fondation Aga Khan cofinancent ce projet.

Projet nᵒ

108506

État du projet

Actif

Date de début

Monday, December 5, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Qamar Mahmood

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Kenya

Chargé(e) de projet

Stephen Lye

Chargé(e) de projet

Paul Kranjac

Institution

Sinai Health System

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://sinaihealthsystem.ca

Chargé(e) de projet

Kofi Marfo

Chargé(e) de projet

Rashid Khalani

Institution

Aga Khan University

Pays d' institution

Pakistan

Site internet

http://www.aku.edu