Améliorer la qualité des recherches au moyen de rigoureuses méthodologies de synthèse des données probantes

L’accès accru à des études, recherches et données probantes sur le même sujet et dont les résultats sont souvent contradictoires, a augmenté le besoin d’examens systématiques et d’autres méthodes de synthèse des données probantes. Récemment, de nouvelles méthodologies rigoureuses de synthèse des données probantes renforcent le processus décisionnel. Si l’examen systématique est le moyen le mieux connu, il requiert des compétences avancées, du temps et des ressources. Parmi les méthodologies plus simples, mais tout aussi rigoureuses, de synthèse des données probantes, mentionnons la cartographie des lacunes, l’examen rapide des données probantes et l’étude de délimitation de la portée.

Des responsables des politiques et des bailleurs de fonds souhaitent en savoir davantage sur ces méthodes, ainsi que des bénéficiaires de l’Initiative Think tank (ITT) d’Amérique latine.
Ce projet, surnommé Groupe d’analyse du développement (GRADE), permettra de piloter un programme de formation sur les méthodes rigoureuses de synthèse des données probantes à l’intention de bénéficiaires de l’ITT en Amérique latine. Mis en oeuvre par des bénéficiaires de l’ITT épaulés par des consultants externes, ce projet se fonde sur une évaluation de l’intérêt et de la capacité des institutions participantes. Il s’agira d’un programme personnalisé comportant un cours intensif de cinq jours et du mentorat. Le GRADE créera également une plateforme virtuelle où seront publiés les documents du cours, un résumé de l’expérience de formation et un guide pratique des méthodologies rigoureuses de synthèse des données probantes.

Ce projet s’inscrira dans un ensemble de projets de renforcement des capacités en Amérique latine coordonnée par l’Initiative latino­américaine de recherche sur les politiques publiques (ILAIPP) durant la phase 2 de l’ITT. L’ILAIPP aidera l’ITT à surveiller l’exécution du programme de renforcement des capacités afin qu’il réponde efficacement aux besoins des bénéficiaires et que ces derniers en assimilent bien les enseignements.

L’Initiative Think tank (ITT) est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, lequel vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Le programme vise à renforcer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d’éclairer et d’influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l’ITT (2014­2019), on subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108352

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 182,100

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras, Paraguay

Chargé(e) de projet

Lorena Alcázar Valdivia

Chargé(e) de projet

Ignacio Franco Temple

Institution

Group of Analysis for Development / Groupe d'analyse pour le développement / Grupo de Análisis para el Desarrollo

Pays d' institution

Peru

Site internet

http://www.grade.org.pe