Amélioration du développement sanitaire et du suivi des services afin de réduire les iniquités en santé en Indonésie

L'Indonésie connaît des changements rapides sur le plan de la démographie et de l'épidémiologie. Sa population nombreuse et diversifiée évolue, tout comme les schémas, les causes et les effets des conditions sanitaires et des pathologies au pays. Ainsi, le système de santé indonésien peine à dispenser les services dont la population a besoin. Le ministère de la Santé est au fait des disparités croissantes qui grèvent les services de santé dans l'ensemble du pays, qui compte plus de 500 districts et villes. C'est pourquoi il a établi de nouvelles politiques et de nouveaux programmes de ressources financières et humaines pour assurer la couverture et la qualité des soins dans les régions défavorisées.

Ce projet triennal vise à favoriser un développement sanitaire équitable en Indonésie. Pour ce faire, il convient d'améliorer le suivi des services de santé et de l'état de santé des Indonésiens exercé à l'échelon des districts. Les chercheurs perfectionneront et mettront en place un outil d'évaluation novateur qui permettra de déterminer si les nouvelles mesures réussissent à améliorer la prestation des services et à réduire les disparités. Le National Institute of Health Research and Development (NIHRD), qui relève du ministère de la Santé, a élaboré un indice de développement sanitaire appelé " Public Health Development Index ". Il sert à suivre la progression de la santé publique dans tous les districts, à classer les districts, puis à repérer les régions qui tirent de l'arrière. Il sera ainsi plus facile de comprendre les raisons qui expliquent les divers degrés de progression, et les données recueillies serviront à orienter les politiques et les programmes de santé.

Grâce au soutien du CRDI, le NIHRD accroîtra la facilité d'utilisation de l'indice par l'entremise de consultations avec des experts et des intervenants clés. L'équipe de recherche mettra à l'essai certains composants de l'indice et leur agrégation dans des districts pilotes. Le projet devrait donner lieu aux résultats suivants :
- amélioration et fiabilité accrue de l'indice;
- intégration plus efficace de l'indice aux systèmes de suivi de l'information déjà en place;
- capacité accrue des gouvernements des districts d'utiliser l'outil;
- renforcement de la collaboration entre le gouvernement central et ceux des districts;
- utilisation accrue de données probantes solides à des fins d'établissement des priorités et de prise de décisions à l'échelon des districts et à l'échelon national.

Projet nᵒ

107303

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, September 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ingabire, Marie-Gloriose

Financement total

CAD$ 567,900

Pays

Indonésie

Chargé(e) de projet

Nunik Kusumawardani

Institution

National Institute of Health Research and Development of the Ministry of Health

Site internet

http://www.litbang.depkes.go.id