Amélioration des débouchés économiques en Amérique latine : Des projets de réduction de la pauvreté aux moyens de subsistance durables

Malgré les progrès de la région visant à réduire la pauvreté, 165 millions de personnes en Amérique latine (28 % de la population) vivent dans la pauvreté. Ces dernières années, le rythme de la réduction de l'extrême pauvreté s'est ralenti. De larges segments de la population restent vulnérables et souffrent de l'exclusion sociale et économique. Ce projet tentera de relever ce défi.

De la pauvreté à l'autosuffisance
Les chercheurs s'appuieront sur le travail d'organisations sans but lucratif, qui ont mis en oeuvre des projets pilotes de retrait progressif. Ces derniers visent à valoriser les atouts qui permettent aux ménages de devenir autosuffisants et à comprendre comment encaisser les chocs sans retomber dans l'extrême pauvreté. Ces projets pilotes proposent :
- un soutien à la consommation;
- la mobilisation des économies;
- la connaissance de base des questions financières;
- une formation aux moyens de subsistance;
- le transfert d'actifs.

Mise à l'essai de nouvelles approches
En partenariat avec la Fondation Ford, les chercheurs s'appuieront sur les travaux antérieurs pour mettre à l'essai des innovations et trouver des données probantes sur la manière de les transposer à grande échelle. Le projet permettra d'insérer un grand nombre de personnes extrêmement pauvres (principalement des femmes) dans l'économie de marché en les préparant à l'emploi autonome et en leur apprenant à utiliser des services financiers formels.

Parmi les innovations à mettre à l'essai, citons :
- l'utilisation des TIC pour la formation et l'encadrement;
- l'initiation à l'utilisation d'espèces plutôt que des transferts en nature;
- la collaboration avec le secteur privé afin de trouver des circuits marchands pour les produits et services des microentrepreneurs;
- l'examen de la manière dont les filets de sécurité que sont les transferts en espèces pour les jeunes, associés à la formation et à l'encadrement, peuvent créer des voies durables pour sortir de l'extrême pauvreté.

L'équipe chargée du projet collaborera avec les gouvernements du Brésil, de la Colombie, du Mexique, du Paraguay et d'El Salvador pour former des partenariats fondamentaux afin que les projets pilotes puissent être transposés à grande échelle. Les innovations élaborées grâce à ce projet permettront de réduire les coûts et de normaliser, de simplifier et de faciliter la mise en oeuvre.

Le projet examinera les différences entre les sexes pour déterminer les approches qui permettront aux femmes vulnérables d'en bénéficier tout autant. Il aidera également à déterminer les interventions visant à favoriser l'autonomisation économique des femmes.

Projet nᵒ

107968

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, January 1, 2015

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robino, Carolina

Financement total

CAD$ 570,000

Pays

Brésil, Colombie, EL Salvador, Amérique latine, Mexique, Paraguay

Chargé(e) de projet

Tatiana Rincón

Institution

Fundación Capital - FundaK

Site internet

http://www.fundacioncapital.org