Amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans le Punjab grâce à la gestion de l'eau, de l'énergie et de l'agriculture

Les changements climatiques représentent une menace de taille pour les sociétés agraires des régions tropicales. Dans le Punjab, où est cultivée plus de la moitié de la production annuelle de céréales vivrières de l'Inde, l'incertitude face à l'avènement de la saison des pluies est de plus en plus préoccupante. Couplée aux subventions massives de l'État pour l'électrification des systèmes d'irrigation, cette incertitude pousse les agriculteurs à puiser davantage aux aquifères profonds et à ne pas prévoir le recours à l'irrigation en fonction de l'information climatique et météorologique. Il en résulte la diminution du niveau des eaux souterraines et, pour les agriculteurs à faible revenu n'ayant pas d'accès direct à l'électricité, l'aggravation de l'insécurité alimentaire.

Ce projet vise à obtenir la participation active des agriculteurs, des sociétés et du programme de vulgarisation agricole de l'État afin d'utiliser plus efficacement l'information météorologique pour optimiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie, tout en réduisant la pression sur les aquifères surexploités. Des travaux antérieurs ont visé des agriculteurs à revenu plus élevé; ceux-ci se concentreront sur les groupes à plus faible revenu.

Les chercheurs évalueront la vulnérabilité du système de production alimentaire à la rareté de l'eau; utiliseront les prévisions climatiques saisonnières afin de guider le recours à l'irrigation, l'application d'engrais et le choix des cultures; optimiseront l'utilisation de la technologie agricole pour exploiter plus efficacement les ressources en eau; et s'appuieront sur la téléphonie mobile pour favoriser l'échange d'information entre chercheurs et planificateurs. Le projet devrait donner lieu à des recommandations en matière de politiques visant à favoriser la gestion durable des ressources ainsi qu'à faciliter l'accès des agriculteurs à faible revenu à celles-ci.

Projet nᵒ

106591

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, April 1, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

MacAlister, Charlotte

Financement total

CAD$ 648,000

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Professor Upmanu Lall

Institution

Columbia University

Site internet

http://www.columbia.edu

Chargé(e) de projet

Rajinder Singh Sidhu

Institution

Punjab Agricultural University

Site internet

http://www.pau.edu