Amélioration de la santé des mères et des enfants dans les régions rurales mal desservies du Nigeria grâce à la recherche visant la mise en oeuvre

La santé des mères et des enfants est une priorité pour le Nigeria, mais d'importants défis et possibilités à l'échelon des États influencent les efforts déployés pour réduire les décès. Ce projet appuiera les efforts déployés par le gouvernement dans l'État du Delta pour améliorer la prestation et l'utilisation des services de santé pour les mères et les enfants dans trois collectivités rurales marginalisées.

Préoccupations soulevées par la santé des mères et des enfants
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le taux de mortalité maternelle au Nigeria était de 560 en 2013, en baisse par rapport au taux de 610 enregistré en 2010, mais tout de même supérieur au taux de l'Afrique subsaharienne, qui était de 510. La mortalité des nouveau-nés et des enfants affiche aussi des taux élevés. Des obstacles structurels liés au genre et à la pauvreté, aux connaissances, aux croyances et aux pratiques culturelles traditionnelles, au manque de réseaux de soutien social et aux faiblesses des systèmes de santé entravent l'aptitude des gouvernements à favoriser une prestation et une utilisation améliorées des services de soins de santé dans les collectivités rurales vulnérables.

Direction du projet
Le Centre for Population and Environmental Development (CPED), un organisme financé par l'Initiative Think tank, propose d'entreprendre ce programme d'étude et d'intervention. L'équipe du projet réalisera des recherches qui visent la mise en oeuvre portant sur des approches novatrices des soins de santé destinés aux mères et aux enfants. Elle favorisera aussi l'application des connaissances et le passage à grande échelle.

Ce projet améliorera le travail de recherche et de plaidoyer du CPED portant sur la recherche sur les systèmes de santé dans leurs rapports avec la santé des mères et des enfants. Le CPED et ses partenaires recommanderont des stratégies pour améliorer les services de santé maternelle et infantile dans les collectivités visées par l'étude.

Appui à la recherche
L'Initiative Think tank est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer des institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou « think tanks » - de pays en développement. Le programme vise à améliorer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Ce projet jouit aussi de l'appui du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants en Afrique, une initiative de 36 millions de dollars, d'une durée de sept ans, financée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Projet nᵒ

108080

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, October 1, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanogo, Diakalia

Financement total

CAD$ 250,000

Pays

Nigéria

Chargé(e) de projet

Prof Andrew G Onokerhoraye

Institution

Centre for Population and Environmental Development

Site internet

http://www.cpedng.org