Amélioration de la qualité de la santé des mères et des nouveau-nés dans la région de Mtwara, en Tanzanie (ISMEA)

Ce projet fournira des données probantes démontrant comment l'amélioration de la qualité dans l'ensemble du système peut améliorer la santé des mères et des nouveau-nés à l'échelle du district, de la communauté et des établissements de santé en Tanzanie.

Des mères en santé et des bébés en santé

L'état de santé des mères et des nouveau-nés est médiocre dans la région de Mtwara, dans le sud de la Tanzanie, malgré le fait que 70 % des naissances ont lieu dans des établissements de santé. Des recherches récentes dans la région ont révélé que les taux de mortalité maternelle et infantile dans les établissements de santé étaient semblables aux taux de mortalité observés dans le cas des naissances à domicile. Ces données montrent clairement qu'il est nécessaire d'améliorer la qualité des soins professionnels dans les établissements de santé. Un autre problème est celui des comportements favorables à la santé qui ne sont pas couramment observés chez les femmes. Combinés aux faiblesses du système de santé, ces facteurs limitent le recours à des interventions de haute qualité qui ont démontré leur efficacité à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales.

Stratégies d'amélioration de la qualité

L'Ifakara Health Institute, le ministère de la Santé de la Tanzanie et le SickKids Centre for Global Health du Canada ont mis à l'essai et appliqué des stratégies d'amélioration de la qualité pour les mères et les nouveau-nés dans six districts du sud de la Tanzanie. Le projet déterminera si ces stratégies peuvent être adoptées à une plus grande échelle et intégrées à des systèmes de santé de district. Il déterminera également si ces stratégies visant à améliorer la qualité des services de santé destinés aux mères et aux nouveau-nés, le recours aux soins et les résultats en matière de santé peuvent être maintenues à l'échelle régionale. Les chercheurs produiront un modèle qui peut être simplifié et intégré aux structures existantes au sein du système de santé de la Tanzanie. Ce modèle générera ainsi les données probantes nécessaires pour éclairer la politique nationale sur l'amélioration de la qualité en Tanzanie.

Partenaires du projet

Ce projet s'inscrit dans le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique. Le programme est une initiative de 36 millions de dollars sur sept ans, financée par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108020

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, October 1, 2015

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mwai, Leah

Financement total

CAD$ 980,834

Pays

Tanzanie

Chargé(e) de projet

Zulfiqar Bhutta, MBBS, PhD

Institution

Hospital for Sick Children

Site internet

http://www.sickkids.ca

Chargé(e) de projet

Fatuma Manzi, PhD

Institution

Ifakara Health Institute

Site internet

http://www.ihi.or.tz