Amélioration de la planification de la gestion des inondations en Thaïlande

C'est en 2011, lorsque de vastes zones de Bangkok ont été submergées, que la Thaïlande a connu la pire inondation des cinquante dernières années. Selon les estimations de la Banque mondiale, cette catastrophe a coûté 46,5 milliards de dollars américains de dommages et réduit le potentiel de croissance économique du pays. Elle a également suscité des questions importantes sur la viabilité du mode de développement économique de la Thaïlande.

Réagissant à l'indignation populaire devant la mauvaise gestion du sinistre et une médiocre planification dans les bassins hydrographiques, des bassins hydrographiques, le gouvernement a dressé un plan directeur de gestion des inondations pour le bassin du fleuve Chao Phraya à Bangkok et dans les environs. Ce plan propose des moyens de consolider l'approvisionnement en eau et de gérer les sinistres, mais il renvoie principalement à un investissement dans l'infrastructure physique.

Le projet vise à améliorer le plan directeur de gestion des inondations et à proposer des changements qui compléteraient l'investissement dans l'infrastructure physique. Plus précisément, les chercheurs de l'Institut de recherche et développement de Thaïlande procéderont à une analyse couts-avantages des mesures de protection contre les inondations, s'intéresseront à des solutions de rechange en matière d'utilisation des terres dans le bassin hydrographique, analyseront les droits et les problèmes d'accès relativement aux ressources hydriques et envisageront des moyens d'améliorer les systèmes d'irrigation.

Par ailleurs, ils examineront les ententes institutionnelles éventuelles, analyseront les solutions stratégiques et entreprendront des analyses économiques de l'adaptation aux changements climatiques. Ils recommanderont ensuite des mesures aux décideurs, notamment aux planificateurs municipaux et régionaux.

La recherche donnera lieu à des publications révisées par les pairs, à des rapports techniques et à des mémoires administratifs. D'autres produits de communication sont prévus, dont des émissions de télévision et un site Web, pour diffuser les résultats de la recherche.

Ce projet est financé grâce à l'initiative de recherche du Centre sur les ressources hydriques et l'adaptation aux changements climatiques en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui bénéficie de l'aide du programme de financement accéléré du gouvernement du Canada.

Projet nᵒ

107094

État du projet

Actif

Date de début

Monday, October 1, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 1,428,200

Pays

Thaïlande

Chargé(e) de projet

Dr. Nipon Poapongsakorn

Institution

Thailand Development Research Institute Foundation

Site internet

http://www.tdri.or.th