Amélioration de la nutrition en Éthiopie par le truchement de la sélection végétale et de la gestion des sols (FCRSAI)

L'Éthiopie présente l'un des plus hauts taux de malnutrition au monde. La situation est particulièrement grave dans le sud du pays en raison de la faible productivité agricole et du régime alimentaire composé principalement de céréales et de plantes. Ainsi, près de la moitié des décès d'enfants dans cette région sont attribuables à des carences en protéines et en micronutriments (comme la vitamine A, l'iode, le zinc et le fer), et la majorité des femmes enceintes souffrent d'une carence en zinc.

Ce projet permet de mettre à l'essai et de promouvoir une stratégie intégrée axée sur l'alimentation dans trois zones agroécologiques du sud de l'Éthiopie. Il allie des pratiques agricoles novatrices avec le bioenrichissement des légumineuses à graines et des programmes de nutrition humaine.

Le projet a mis en place une formation destinée aux petits exploitants afin qu'ils adoptent des pratiques agricoles durables qui freinent l'érosion des sols et augmentent le rendement des cultures. Il accorde une attention particulière au rôle que peuvent jouer les femmes éthiopiennes comme agentes de changement en adoptant les nouvelles méthodes et en les intégrant aux systèmes d'exploitation agricole locaux.

On s'attend à ce que l'adoption de nouvelles variétés de légumineuses comme des pois chiches et des haricots communs enrichis à rendement élevé, associée à une amélioration de la gestion de la fertilité des sols, contribue à l'augmentation de la production agricole et à la hausse des revenus des petits exploitants agricoles. On s'attend également à une diversification de l'alimentation de base de la population rurale en Éthiopie, ce qui entraînera l'amélioration de l'état nutritionnel des femmes et des enfants.

Ce projet est financé par le CRDI et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada par le truchement du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI).

Projet nᵒ

106927

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 1, 2012

Date butoir

Monday, September 1, 2014

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tiessen, Kevin

Financement total

CAD$ 1,596,794

Pays

Afrique, Éthiopie, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Dr. Kebede Abegaz

Chargé(e) de projet

Dr. Sheleme Beyene Jiru

Institution

HAWASSA University

Pays d' institution

Éthiopie

Site internet

http://www.hu.edu.et

Chargé(e) de projet

Dr. Carol J. Henry

Institution

University of Saskatchewan

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.usask.ca