Amélioration de la nutrition au Cambodge au moyen de l'aquaculture et des jardins potagers domestiques (FCRSAI)

Si l'on produit au Cambodge suffisamment de riz pour nourrir la population, la sous-alimentation maternelle et infantile y demeure quand même élevée en raison de la faible diversification des cultures et du manque d'aliments à haute teneur en éléments nutritifs. Plus d'un tiers des décès d'enfants de moins de cinq ans sont liés directement à la sous-alimentation et aux pratiques alimentaires déficientes.

Ce projet s'intéresse à la manière dont un système intégré de production alimentaire familiale peut réduire la pauvreté et accroître la sécurité alimentaire, en particulier celle des femmes et des enfants. C'est un système d'agriculture viable sur le plan écologique qui se pratique toute l'année et qui est habituellement basé sur la culture de fruits et de légumes riches en éléments nutritifs et sur l'élevage de poules pondeuses. Dans le présent projet, les chercheurs ont décidé de remplacer les oeufs par le poisson puisqu'il s'inscrit davantage dans la tradition culinaire du Cambodge et qu'il est riche en fer, en vitamine A, en protéines et en acides gras essentiels.

Dans le cadre de ce projet, 600 ménages, dirigés en majorité par des agricultrices, élèvent dans un même étang de petits poissons très nutritifs destinés à leur propre consommation et de gros poissons qu'ils peuvent vendre pour se procurer un revenu. Ils reçoivent un encadrement sur l'accès aux marchés en vue de la vente du poisson ainsi que des fruits et légumes.

Au moyen d'un essai comparatif sur échantillon aléatoire, les chercheurs comptent déterminer les répercussions de l'intervention sur la sécurité alimentaire, le revenu et la nutrition des ménages, en s'attachant tout particulièrement aux femmes et aux enfants. Ils se penchent également sur la possibilité de reproduire ce modèle à grande échelle dans l'ensemble de la région et du pays.

Ce projet est financé par le CRDI et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada par le truchement du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI).

Projet nᵒ

106928

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 1, 2012

Date butoir

Monday, September 1, 2014

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Wesley, Annie

Financement total

CAD$ 2,658,845

Pays

Cambodge

Chargé(e) de projet

Aminuzzaman Talukder

Institution

Helen Keller International

Site internet

http://www.hki.org

Chargé(e) de projet

Tim Green

Institution

University of British Columbia

Site internet

http://www.uilo.ubc.ca