Amélioration de la gouvernance de l'eau et de l'adaptation aux changements climatiques au Cambodge

Le lac Tonlé Sap, au Cambodge, est le plus grand lac d'eau douce en Asie du Sud-Est. On estime que jusqu'à la moitié de la population du Cambodge profite directement ou indirectement des ressources de ce lac. Au cours des prochaines décennies, les changements climatiques et de nouveaux projets hydroélectriques transformeront sans doute le lac, se répercutant négativement sur les moyens de subsistance de la population. Ce projet vise à étudier ces changements et à intégrer les constatations qui en émaneront au cadre de réglementation et de planification du Cambodge.

Pour mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et du développement hydroélectrique sur les moyens de subsistance de la population du bassin, les chercheurs évalueront d'abord les lacunes actuelles en matière de recherche sur les effets des changements climatiques sur l'eau, puis formuleront des recommandations afin d'améliorer les études futures. Le projet consistera également à entreprendre des recherches sur les changements hydrologiques dans trois sous-bassins versants du lac Tonlé Sap.

Le projet sera dirigé par le Cambodia Development Research Institute en partenariat avec cinq importants organismes gouvernementaux et universitaires (le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie, le ministère de l'Environnement, le secrétariat du National Climate Change Committee (interministériel), la Tonle Sap Authority, l'Institut de technologie du Cambodge et la Royal University of Agriculture) et un réseau régional (le Mekong Program on Water, Environment and Resilience).

On prévoit que cette recherche contribuera de façon importante à améliorer les initiatives locales et provinciales en planification de l'adaptation au Cambodge.

Ce projet s'inscrit dans l'Initiative de recherche sur l'adaptation en Asie (IRA-Asie) du CRDI, qui bénéficie de l'apport de financement accéléré du gouvernement du Canada.

Projet nᵒ

107088

État du projet

Actif

Date de début

Monday, October 1, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

MacAlister, Charlotte

Financement total

CAD$ 1,499,800

Pays

Asie de l'Est et du Sud

Chargé(e) de projet

Dr. Chem Phalla

Institution

Cambodia Development Resource Institute

Site internet

http://www.cdri.org.kh