Amélioration de la formation professionnelle des jeunes en Égypte

En Égypte, 3,5 millions de jeunes sont au chômage. Les données probantes montrent que le décalage entre les jeunes travailleurs et les employeurs constitue une partie importante de ce problème. Ce projet s'attaquera au problème en produisant des données probantes pour améliorer et étendre la formation professionnelle pour les jeunes défavorisés en Égypte.

Décalage entre les travailleurs et les employeurs
Les jeunes travailleurs ont des connaissances limitées sur les compétences recherchées par les employeurs et la façon de mener une recherche d'emploi. Les employeurs ont du mal à trouver des jeunes travailleurs qualifiés qui possèdent les bonnes compétences. Le projet répondra aux questions suivantes en matière de recherche :
- Quelles compétences et aptitudes sont requises pour former efficacement les jeunes afin qu'Ils répondent aux exigences du marché du travail?
- De quelles compétences les jeunes ont-ils besoin pour leur développement de carrière?
- Quelles perceptions des employeurs et des jeunes nuisent à l'embauche de jeunes défavorisés par le secteur privé?
- Quels sont les meilleurs moyens de recruter des jeunes pour les programmes de formation professionnelle?

Recrutement et formation
Education for Employment (EFE'Égypte) et le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (JPAL) dirigeront le projet. Les recherches porteront sur la méthode de recrutement optimale des jeunes travailleurs pour les programmes de formation ainsi que sur le mode de conception d'un modèle de formation axée sur l'emploi répondant aux exigences des employeurs en matière de compétences.

Les chercheurs exploreront également les façons de modifier les croyances des employeurs selon lesquelles les jeunes défavorisés ne possèdent pas les compétences appropriées. De la même façon, ils examineront les manières d'influer sur les perceptions des jeunes mal informés au sujet des exigences des employeurs en matière de compétences et du marché.

Le projet vise les objectifs suivants :
- Améliorer la compréhension relative à la demande de main-d'oeuvre qualifiée dans les secteurs de la vente du détail, de l'accueil ainsi que des technologies de l'information et de l'impartition des processus administratifs;
- Soutenir la conception de programmes de formation professionnelle efficaces liés aux compétences et aptitudes en demande;
- Produire des données probantes sur les meilleures méthodes de recrutement des jeunes pour la formation professionnelle;
- Créer du contenu en ligne, des vidéos et d'autres produits de savoir ciblés pour les intervenants du domaine de l'emploi des jeunes.

Projet nᵒ

107999

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, August 11, 2015

Date butoir

Sunday, August 11, 2019

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Boutros, Iris

Financement total

CAD$ 942,900

Pays

Égypte

Coresponsable de projet

Adam Osman

Coresponsable de projet

Dr. Mohamed El Komi

Institution

American University in Cairo

Site internet

http://www.auc-inf.org/www/main.html

Coresponsable de projet

Farah Osman

Chargé(e) de projet

Farah Osman

Coresponsable de projet

Theo Wilson

Chargé(e) de projet

Theo Wilson

Institution

Education for Employment Egypt

Site internet

http://www.efeegypt.org