Amélioration de la capacité d'adaptation des collectivités rurales de la vallée du Mantaro (au Pérou) aux sécheresses, aux inondations et au gel

La vallée du Mantaro, dans le centre du Pérou, compte plus d'un demi-million d'habitants, dont la subsistance est tributaire de l'agriculture. La plus grande partie des légumes et des céréales consommés à Lima sont produits par des exploitations de cette vallée pratiquant une agriculture à petite échelle et sous pluie. Au cours des dernières années, les agriculteurs ont dû faire face de plus en plus souvent à des épisodes climatiques extrêmes, tels des sécheresses, des pluies abondantes et le gel. Les modèles climatiques prédisent que la fréquence des épisodes de sécheresse augmentera dans l'avenir en raison de la diminution des précipitations. Mais les épisodes climatiques extrêmes ont déjà une incidence mesurable sur la productivité de la vallée et sur les moyens de subsistance de sa population rurale.

Ce projet vise à renforcer la capacité des collectivités de la vallée du Mantaro de faire face aux épisodes climatiques extrêmes. À cette fin, les chercheurs documenteront rigoureusement ces épisodes, de même que leurs répercussions sur l'agriculture, les moyens de subsistance des populations rurales et la disponibilité de l'eau; ils relèveront également les moyens traditionnels utilisés par les agriculteurs pour faire face à ces situations. Les résultats de recherche aideront les administrations locales, les décideurs et les agriculteurs de la vallée - et d'autres secteurs des Andes aux prises avec des problèmes semblables - à élaborer des stratégies d'adaptation.

Projet nᵒ

105567

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, December 22, 2008

Date butoir

Saturday, March 31, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rondon, Marco

Financement total

CAD$ 445,600

Pays

Amériques, Pérou, Amérique du Sud

Chargé(e) de projet

Alejandra Martinez

Institution

Instituto Geofísico del Perú

Pays d' institution

Pérou

Site internet

http://www.igp.gob.pe