Alliance propice aux innovations soutenant les sociétés de l'information

Internet et les technologies en réseau telles que la téléphonie mobile suscitent des changements économiques et sociaux dans les pays en développement.

Ce projet de recherche vise à réunir trois programmes régionaux d'octroi de petites subventions et de bourses par voie de concours (Afrique, Asie et Amérique latine et Caraïbes) afin de permettre aux bénéficiaires de subventions et aux boursiers d'étudier la façon dont la technologie peut être un agent catalyseur du changement.

Le financement du CRDI appuie la création d'une alliance entre trois entités bien établies, à savoir l'Information Society Innovation Fund (ISIF) en Asie, le Fonds régional d'innovation numérique de l'Amérique latine et des Caraïbes (FRIDA) et un nouveau programme en Afrique provisoirement appelé le Fonds pour la recherche et l'éducation sur l'Internet ou programme FIRE (Fund for Internet Research and Education).

Les petites subventions et les bourses octroyées favoriseront la recherche-action sur des questions émergentes qui se posent en matière de droits dans une société réseautée. Les idées à examiner concernent notamment la liberté d'expression, de réunion et d'association dans un contexte de connectivité. Ces questions sont pertinentes face à l'apparition de mouvements comme Occupy (les Indignés) et Anonymous et aux nouvelles formes de mobilisation sociale que facilitent et soutiennent les nouveaux médias.

L'alliance permettra aux trois partenaires de mettre en oeuvre diverses activités conjointes touchant notamment à l'évaluation de programme, à la diffusion des résultats de recherche, à la gestion des connaissances et à la constitution de réseaux. La recherche couvre quatre axes thématiques : l'ouverture, l'inclusion, les droits et l'accès.

Le projet devrait aider les partenaires à repérer les initiatives prometteuses et à en élargir la portée. Les chercheurs, les praticiens et les entrepreneurs qui souhaitent voir l'essor des technologies numériques favoriser une plus grande inclusion économique et sociale seront en mesure de communiquer entre eux d'un continent à l'autre. Les études de cas réalisées au moyen des petites subventions et des bourses fourniront des éléments permettant de mieux comprendre le développement ouvert ainsi que l'exercice et le respect des droits dans une société réseautée. Enfin, les partenaires mettront à l'essai l'impartition à grande échelle (ou crowdsourcing) dans le cadre du processus de sélection relatif à l'octroi des subventions et des bourses.

Projet nᵒ

106619

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, February 1, 2012

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sayo, Phet

Financement total

CAD$ 1,285,124

Pays

Global

Chargé(e) de projet

Adiel Akplogan

Institution

AFRINIC Ltd

Site internet

http://www.afrinic.net

Chargé(e) de projet

Paul Wilson

Institution

APNIC PTY LTD.

Site internet

http://www.apnic.net

Chargé(e) de projet

Oscar Robles

Institution

Registro de Direcciones de Internet para América Latina y Caribe (LACNIC)

Site internet

http://www.lacnic.net