Agriculture en terrasses au Népal et trousses d'agriculture durable (FCRSAI 2e phase)

Ce projet mettra à l'essai diverses innovations en matière d'agriculture en terrasses et offrira des stratégies aux ONG pour aider 100 000 entrepreneurs népalais en créant une nouvelle entreprise pour appuyer les ventes de produits. Les résultats pourraient alimenter la croissance économique en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, où l'agriculture en terrasses est répandue.

Un partenariat pour favoriser une croissance durable
Ce projet est un modèle unique de partenariat public-privé en faveur du développement durable, dirigé par Local Initiatives for Biodiversity, Research and Development, au Népal, et l'Université de Guelph, au Canada. Le projet est axé sur un problème de développement clé dans une région où l'émigration des hommes engendre le besoin de nouvelles technologies et approches sexospécifiques pour l'intensification de l'agriculture sur pente durable.

Mise à l'essai de systèmes et de technologies pour un avenir meilleur
Plus précisément, l'équipe du projet :
-mettra à l'essai des stratégies pour intensifier l'agriculture en terrasses durable, y compris l'agriculture sur des terrasses soutenues par des murets (où les murets représentent de 20 à 50 % de la superficie de la pente);
-mettra à l'essai des produits qui réduisent le dur labeur physique des femmes sur les terrasses;
-produira un livre d'images pour communiquer les pratiques exemplaires à des femmes illettrées;
-mettra à l'essai des produits qui encouragent la durabilité en utilisant une invention biotechnologique canadienne appelée GlnLux pour optimiser la production d'engrais azotés biologiques;
-mettra à l'essai et évaluera des produits qui aident les agriculteurs à mettre au point des systèmes d'exploitation agricole plus résilients, y compris des trousses de semences pour la biodiversité et des technologies d'extension des téléphones intelligents;
-mettra l'essai des stratégies qui encouragent les agriculteurs à faire des expériences et à réduire leur dépendance à l'égard des systèmes gouvernementaux (p. ex. l'autoproduction de semences certifiées).

Améliorer les perspectives de ventes de produits
L'équipe du projet mettra à l'essai un modèle de distribution pour vendre des produits dans des trousses d'agriculture durable ou pour louer des " trousses d'agriculture durable communautaires " pour obtenir des machines coûteuses. Elle utilisera un modèle de franchises axé sur des étals et des vendeurs locaux.

L'équipe obtiendra ses produits de sociétés canadiennes et népalaises pour promouvoir le commerce bilatéral et encourager le passage à grande échelle.

Projet nᵒ

107791

État du projet

Actif

Date de début

Friday, August 1, 2014

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tiessen, Kevin

Financement total

CAD$ 2,198,040

Pays

Népal

Chargé(e) de projet

Pashupati Chaudhary

Institution

Local Initiatives for Biodiversity, Research and Development

Chargé(e) de projet

Manish Raizada

Institution

University of Guelph

Site internet

http://www.uoguelph.ca