Agenda PERU +20 : La participation du secteur privé à l'élaboration d'initiatives - Tendances et perspectives

Ce projet examinera les relations entre le secteur privé, le secteur public et les organisations de la société civile en matière de développement. Il formulera des recommandations fondées sur des données probantes pour soutenir la croissance économique et le développement au Pérou.

Il y a 20 ans, le FORO Nacional/Internacional a lancé le programme Agenda : PERU pour renforcer la gouvernance démocratique, favoriser la réforme institutionnelle et concevoir des stratégies de développement au Pérou. Le programme s'est concentré sur des enjeux critiques pour le développement du Pérou; il a réalisé des études, a suscité des débats et des consensus, a influencé l'élaboration des politiques, a contribué à la réforme institutionnelle du secteur public et a fait appel au grand public.

Le programme Agenda : PERU a permis d'accomplir beaucoup de progrès. Toutefois, après 10 années de forte croissance économique, il est clair que le maintien à la fois de la croissance et des processus de développement soulèvent d'importants défis. Il importe de comprendre le rôle de premier plan du secteur privé dans les initiatives et les politiques de développement, particulièrement en ce qui a trait à sa relation avec le secteur public et les organisations de la société civile.

Les activités du secteur privé sont étroitement liées au développement social, économique et politique. Le rôle du secteur privé complète ceux des secteurs social et public. Il importe de tenir compte de l'influence de chacun de ces acteurs lors de la conception des initiatives de développement ou de l'analyse des comportements.

La recherche participative du FORO vise à cerner les principaux facteurs et déterminants de ces rôles complémentaires dans le contexte des réformes et des améliorations institutionnelles au Pérou. Ce projet suscitera des discussions sur les enjeux et les pratiques exemplaires.

L'équipe de recherche préparera des documents de travail présentant trois études de cas. Elle analysera le rôle du secteur privé dans les stratégies de développement en fonction de ces enjeux du développement :
-la responsabilité sociale directe;
-les déductions fiscales pour les travaux publics;
-les entreprises sociales;
-les mécanismes d'innovation sociale;
-la participation du secteur privé à la coopération pour les initiatives de développement.

Dans son rapport final, l'équipe de recherche mettra en commun des stratégies pour assurer la collaboration entre les divers acteurs. Le rapport sera affiché sur le site Web du FORO, et diffusé par l'entremise des médias sociaux et de présentations au Pérou.

Projet nᵒ

107797

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, October 7, 2014

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Burone, Federico

Financement total

CAD$ 94,900

Pays

Pérou

Chargé(e) de projet

Mario Bazán

Institution

FORO Nacional/Internacional

Site internet

http://www.fni.pe