Agenda panafricain de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC - Phase I

Le continent africain a connu ces dernières années une progression dans l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC), en particulier Internet, dans les systèmes éducatifs. Des initiatives tant publiques que privées contribuent à l'équipement et à la connexion d'écoles. Cependant, l'usage de ces technologies à des fins pédagogiques reste rare ainsi que les recherches sur le sujet. L'agenda panafricain de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC vise à mieux comprendre comment l'intégration pédagogique des TIC contribue à améliorer la qualité de l'éducation en Afrique du préscolaire au tertiaire. Il sera mis en oeuvre dans ce projet, qui permettra de faire un état des lieux (politiques, infrastructures, formation des enseignants, usages, impacts, etc.) des TIC dans l'éducation. Des institutions de formation et de recherche en éducation de dix pays (Afrique du Sud, Cameroun, Congo, Egypte, Kenya, Mali, Maroc, Mozambique, Ouganda et Sénégal) participeront au projet et verront ainsi leur capacité de recherche renforcée. Un Observatoire sera mis en place pour organiser la collecte, l'analyse et la diffusion des données aux chercheurs, décideurs et autre utilisateurs.

Projet nᵒ

103741

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, January 15, 2007

Date butoir

Saturday, October 31, 2009

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Camara, Alioune

Financement total

CAD$ 1,696,280

Pays

Afrique, Afrique de l'Est, Afrique centrale, Afrique du Nord, Afrique du sud, Afrique de l'Ouest

Chargé(e) de projet

Thierry Karsenti

Institution

Université de Montréal

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.umontreal.ca

Chargé(e) de projet

Kathryn Touré

Institution

Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation

Pays d' institution

Mali

Site internet

https://www.idrc.ca/fr/www.rocare.org%20OR%20www.ernwaca.org