Agenda panafricain de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC (PanAf) - phase III

Offrir aux jeunes et aux adultes un accès à une éducation de qualité demeure l'un des plus importants défis en matière de développement en Afrique. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent aider à relever les défis en matière d'éducation. En effet, elles sont de plus en plus présentes dans les sociétés africaines et, dans une certaine mesure, à tous les niveaux du système d'éducation (officiel et officieux). Elles permettent également une formation à distance aux enseignants et aux adultes en général. Toutefois, bien que les TIC soient une matière de plus en plus enseignée en Afrique, le recours aux TIC afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage n'a guère été exploré. Il est donc nécessaire de mettre à l'essai et de valider des stratégies, des outils et des lignes directrices qui permettront l'intégration efficace des TIC au sein des systèmes d'éducation en Afrique. PanAf est un réseau de chercheurs affiliés à des centres de recherche de 12 pays d'Afrique qui a été formé dans le but d'appuyer le projet panafricain de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC. Durant une première phase financée dans le cadre du projet no 103741, les membres de PanAf se sont employés à améliorer la disponibilité des données au moyen de 180 indicateurs se rapportant notamment aux politiques, à l'accès, à l'équité et à la formation des enseignants. Ces données sont réunies dans un observatoire des TIC dans le domaine de l'éducation en Afrique (http://www.observatoiretic.org/default/use?locale=fr), un site interactif qui est abondamment consulté et cité. La présente phase ira au-delà des questions de connectivité et d'accès pour se pencher sur les approches théoriques et pratiques d'intégration des TIC dans l'apprentissage et l'enseignement. En plus de contribuer à l'observatoire, les chercheurs examineront le contexte et la valeur des changements pédagogiques susceptibles de transformer le milieu de l'éducation en Afrique au moyen de directives-cadres fondées sur des données probantes.

Projet nᵒ

105715

État du projet

Terminé

Date de début

Saturday, August 1, 2009

Date butoir

Friday, September 21, 2012

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Touré, Kathryn

Financement total

CAD$ 1,773,590

Pays

Afrique, Afrique de l'Est, Afrique centrale, Afrique du Nord, Afrique du sud, Afrique de l'Ouest

Chargé(e) de projet

Moses Mbangwana

Chargé(e) de projet

Prof. Djénéba Traoré

Institution

Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation

Pays d' institution

Mali

Site internet

https://www.idrc.ca/fr/www.rocare.org%20OR%20www.ernwaca.org

Chargé(e) de projet

Thierry Karsenti

Institution

Université de Montréal

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.umontreal.ca