Adoption de réseaux à large bande et réduction de la pauvreté - données probantes et nouvelles pistes de recherche émanant d'Amérique latine

Des sommités du développement comme Jeffrey Sachs et Muhammad Yunus sont convaincues de l'importance des réseaux à large bande pour favoriser le développement. Mais, où trouver les données probantes à l'appui de cette théorie ?

Malgré l'existence d'un fort mouvement, à l'échelle nationale et régionale, en faveur de l'expansion des réseaux à large bande dans les pays en développement, on dispose de bien peu de données probantes démontrant qu'ils ont une incidence sur la réduction de la pauvreté. De vifs débats ont cours à leur sujet : certains considèrent ces réseaux comme une infrastructure essentielle à un pays, alors que d'autres s'interrogent, dans un contexte de ressources limitées, sur l'opportunité de consacrer des ressources à une " infrastructure " qui n'a pas encore produit des bienfaits importants, même dans les pays industrialisés.

Le manque de données probantes est attribuable, en partie, à la difficulté de collecter des données appropriées sur les retombées. Bien souvent, les études entreprises recourent à des ensembles de données trop restreints, ne vérifient pas d'autres hypothèses, ne valident pas les résultats d'études de cas menées à l'échelle locale et peinent à cerner les effets découlant d'un rapport de causalité.

Les chercheurs examineront les répercussions qu'ont les réseaux à large bande sur le développement économique et social en Amérique latine, en répartissant leurs travaux en deux volets. En premier lieu, ils effectueront une série d'études rigoureuses afin d'évaluer les répercussions qu'ont les investissements consacrés aux réseaux à large bande et l'adoption de ces réseaux sur des incidences clés en matière de développement dans certains pays d'Amérique latine, notamment l'augmentation des revenus, la création d'emplois et la scolarisation. Le second volet consistera en la réalisation d'une étude exploratoire auprès de trois collectivités à faible revenu du Mexique, afin de permettre de mieux comprendre la façon dont les pauvres utilisent les ressources d'information et de communication dans leur vie quotidienne.

Le projet entend éclairer les politiques relatives à l'adoption des réseaux à large bande et enrichir les débats au sujet des répercussions qu'elle peut avoir sur la réduction de la pauvreté. Il permettra d'analyser de nouvelles théories et de concevoir de nouveaux indicateurs qui serviront à comprendre la façon dont les réseaux à large bande peuvent améliorer les conditions de vie des pauvres. Il incitera aussi à mener des recherches de qualité sur l'incidence qu'ont les nouvelles technologies sur le développement en Amérique latine.

Projet nᵒ

106990

État du projet

Terminé

Date de début

Sunday, April 1, 2012

Date butoir

Friday, September 27, 2013

Durée

15 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Smith, Matthew

Financement total

CAD$ 266,384

Pays

Amérique latine

Chargé(e) de projet

Roxana Barrantes

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Site internet

http://www.iep.org.pe